Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/10/2021 06:58

SÉGUR DE LA SANTÉ : François Sauvadet salue un «investissement important»

En Côte-d’Or, deux résidences pour personnes âgées et onze 11 établissements sanitaires bénéficieront des crédits d'investissement du Ségur de la Santé pour un montant global de 113,3 millions d'euros.
Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 19 octobre 2021 :

Suite aux annonces du Premier Ministre, en déplacement en Côte-d’Or ce mardi 19 octobre matin dans le cadre des investissements du Ségur de la Santé, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, salue un investissement important consenti par l’Etat en faveur des hôpitaux et des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Côte-d’Or.

« En débloquant une enveloppe de 830 millions d’euros pour soutenir 90 projets dans les EHPAD et hôpitaux de la région sur la période 2021-2029, l’Etat prend la mesure des besoins identifiés sur notre territoire en matière de santé, afin de maintenir une offre de qualité au profit de nos concitoyens. C’est un effort important mais je souhaite que chacun ait conscience des besoins considérables qui subsistent, au regard des difficultés structurelles des établissements sanitaires, gravement impactés par la crise de la Covid-19, et des projets prioritaires exprimés par les Départements concernant les établissements médico-sociaux.


Nous avons en partage, Etat et Département, l’ambition de lutter contre les déserts médicaux et de favoriser le maintien des petites structures de proximité, qui permettent à nos concitoyens d’être accueillis et soignés au plus près de chez eux. 

A ce titre, la modernisation de l’hôpital d’Auxonne et sa transformation en établissement de proximité dit pôle de santé pluri-spécialités est une excellente nouvelle pour le territoire et pour ses habitants. Il est en effet essentiel de conserver un maillage territorial de proximité et de qualité. C’est l’une des priorités du Département, qui fait le choix de maintenir ses services publics partout sur le territoire de la Côte-d’Or, dans ses domaines de compétence.

Au total, en Côte-d’Or, 2 EHPAD et 11 établissements sanitaires bénéficieront des crédits SEGUR de l’investissement, pour un montant global de 113,3 M€. Nous savons qu’une large partie des crédits est mobilisée pour résorber le déficit du CHU à Dijon et qu’il faudra mobiliser de nouveaux crédits d’Etat pour continuer de moderniser nos EHPAD.

Dans cet esprit, pour ce qui est des crédits alloués aux hôpitaux de Haute Côte-d’Or et de Sud Côte-d’Or, je veillerai à ce qu’ils concernent également les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les EHPAD qui y sont rattachés, comme je l’avais demandé à l’ARS dans la phase de concertation.

J’avais également alerté le directeur régional sur la nécessité de poursuivre la politique d’humanisation engagée par le Département de la Côte-d’Or dans les EHPAD et de renforcer la partie médicalisée, qui manque trop souvent de moyens. Je resterai vigilant à ce que ces préconisations, formulées avec insistance auprès de l’ARS, soient bien prises en compte pour permettre à nos aînés d’être accueillis dans de bonnes conditions ».  


Infos-dijon.com - Mentions légales