Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
24/08/2021 05:54

SEMUR-EN-AUXOIS : Les nouveaux locaux de la maternité font la part belle à la coparentalité et au confort

Le centre hospitalier de Semùur-en-Auxois annonce que la nouvelle maternité vient d'accueillir ses premières mamans, après six mois de travaux.
10 ans après la réinstallation des salles de naissance au plus près du bloc opératoire, ce sont les locaux de la maternité qui viennent d’être achevés dans la seconde phase du chantier de rénovation de l’hôpital. Située désormais dans l’ancienne aile des consultations au niveau du rez-de-chaussée haut de l’hôpital général. La maternité est le premier service d’hospitalisation à s’installer dans des locaux entièrement rénovés et réaménagés. Zoom sur cette unité de soins qui modernise l’accueil des mamans, de l’accompagnant et des nouveaux-nés.

Les couloirs sentent encore la peinture fraîche. La nouvelle maternité du CH de Semur-en-Auxois vient d’ accueillir ses premières mamans, après 6 mois de travaux. En tout, 12 chambres ont été rénovées, du sol au plafond et repensées pour répondre aux nouvelles exigences des patientes. ‘‘Elles n’ont pas envie de se sentir à l’hôpital’’, explique Hélène DEDREUX, sage-femme coordinatrice du service. ‘‘On souhaite leur offrir une prestation d’hôtellerie de qualité. Une naissance, c’est un événement heureux, il faut gommer l’aspect médical tout en garantissant un suivi pointu’’, détaille-t’elle. L’équipe de la maternité a ainsi pris ses marques dans un tout nouveau service dont la couleur dominante est le bleu ‘‘pour prendre le contre-pied’’ s’amuse Nicolas LONG , l’architecte du projet (Agence IN FINE).


‘‘Les chambres ont été pensées en collaboration avec le personnel hospitalier pour une configuration optimale dans l’intérêt du patient et des professionnels, notamment avec la chambre témoin qui a permis des pistes d’amélioration’’ explique-t-il.

Ainsi, chaque chambre, d’une surface de 22 m2, est individuelle et équipée d’une salle d’eau avec toilettes, d’une table à langer, d’une armoire avec réfrigérateur et coffre fort intégrés. Des petits plus comme des volets roulants télécommandés depuis l’entrée de la pièce ou depuis le lit assurent un réel confort pour les mamans. Autre avancée majeure : les lits pour les accompagnants. Déjà proposé dans l’ancienne maternité, les lits pour les accompagnants sont désormais intégrés au mobilier de toutes les chambres sous forme d’un lit escamotable et transformable en petit bureau. ‘‘Il nous apparaissait essentiel de permettre aux conjoints de rester autant qu’ils le souhaitent au côté de la maman et de leur enfant’’ raconte Hélène DEDREUX. De quoi débuter l’expérience de la parentalité ensemble et sur un même pied d’égalité ! ‘’Maintenant, c’est grand luxe’’, sourit une jeune maman, qui avait déjà accouché ici de son premier enfant, avant la rénovation.

Par ailleurs, les consultations de gynécologie-obstétrique demeurent provisoirement au 1er étage durant la 3ème phase des travaux. Elles rejoindront le rez-de-chaussé dans quelques mois, en même temps que l’installation du nouvel échographe. Les équipes de la maternité accompagnent également l’ensemble des projets de naissance, de la préparation à l’accouchement à la rééducation périnéale, en passant par les conseils sur l’allaitement et le suivi pédiatrique.

Échographies fœtales, salle nature, acupuncture, sophrologie, hypnose : la maternité met tout en œuvre pour offrir aux familles un accompagnement complet et varié, en tenant compte des attentes nouvelles émanant des couples !

RÉNOVATION DU HALL D’ACCUEIL : UN ESPACE DE CIRCULATION PLUS ADAPTÉ

À l’instar de la nouvelle maternité, le hall d’accueil et le bureau des entrées de l’hôpital général du CH de Semur-en-Auxois a été entièremenent rénové pour faciliter l’accessibilité et améliorer le confort des usagers et des professionnels de santé. Il réunit en un même lieu l’accueil-renseignement, le bureau des admissions et l’accès aux différents services.

Qui n’est pas passé par là récemment sera très certainement surpris par le changement de décor. Depuis quelques jours, un nouveau hall d’accueil haut en couleurs est proposé aux usagers et personnels hospitaliers.

L’accueil dispose désormais d’une vraie salle d’attente et de deux box individuels garantissant la confidentialité des échanges. De plus, les installations respectent l’accessibilité aux personnes handicapées. ‘‘C’est un chantier qui a duré plusieurs mois et qui a demandé des adaptations permanentes pour préserver au quotidien le confort des patients et le travail des soignants puisque nous modernisons l’hôpital en maintenant l’activité’’ explique Nicolas LONG, l’architecte du projet.

Plus moderne et plus lumineux, le nouveau hall sera également prochainement doté d’un mur d’écrans permettant de diffuser des informations aux patients et visiteurs. Organisation des consultations, vidéos, actualités, annonces de manifestations ou des différentes mesures en place dans l’établissement, tout pourra y être indiqué facilitant ainsi la communication avec les usagers. De nouvelles bornes interactives seront également bientôt installées pour la réalisation de certaines démarches d’admission et limiter l’attente.

Pour rendre cet espace encore plus chaleureux, de nouvelles prestations d’hôtellerie ont été intégrées au projet. Au coeur du hall, mais sans entraver le flux des usagers et du personnel, a été installée une cafétariat / boutique. Avec un espace terrasse en cours de finition, chacun pourra profiter d’un temps pour se restaurer ou se rafraîchir en toute saison. Ce coin détente et pratique reste toutefois pour le moment inaccessible en raison des restrictions d’accès imposées par l’épidémie de COVID.

Communiqué










Infos-dijon.com - Mentions légales