Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
27/09/2020 19:35

SÉNATORIALES : Les trois sénateurs sortants sont réélus en Côte-d'Or

Les grands électeurs de la Côte-d'Or désignaient ce dimanche 27 septembre leurs représentants au Sénat. Ils ont choisi la stabilité : Alain Houpert, Anne-Catherine Loisier et François Patriat sont réélus. Actualisé avec les réactions.

Le vote des grands électeurs s'est déroulé ce dimanche 27 septembre 2020 à la Cité judiciaire de Dijon. Six listes étaient en lice (lire notre article). Le vote s'est terminé à 17h30 et a été suivi du dépouillement.

À 20 heures, le ministère de l'Intérieur a communiqué le détail des résultats. Sont réélus deux candidats de la liste d'union de la droite et du centre, Alain Houpert (Les Républicains) et Anne-Catherine Loisier (centre), ainsi que le candidat de la liste soutenue par la majorité présidentielle, François Partriat (La République En Marche).

Les résultats


Sur 1.609 suffrages exprimés, la liste d'union de la droite et du centre conduite par Alain Houpert reçoit 701 voix soit 43,57%, améliorant ainsi son score de 2014 (665 voix, 41,23% et 2 sièges en 2014). Ayant obtenu plus du double de voix que la troisième, cette première liste pourvoit deux sièges.

La liste conduite par François Patriat reçoit 428 voix soit 26,60%, en retrait par rapport à 2014 quand le candidat avait fait campagne avec l'étiquette du Parti Socialiste (550 voix, 34,10%, 1 siège en 2014).
Avec 321 voix et 19,95%, c'est une déception pour Colette Popard, candidate qui conduisait une liste soutenue par le Parti Socialiste et qui comptait sur une campagne effectuée dans chaque canton pour convaincre les grands électeurs. Notons que les listes de Colette Popard et de François Patriat totalisent plus de voix que la liste d'Alain Houpert.

Premiers des «petites listes», les adhérents d'Europe Écologie Les Verts emmenés par Catherine Hervieu améliorent le résultat de 2014 en faisant plus que doubler le nombre de voix : 104 soit 6,46%. Additionnées, les listes de Colette Popard et de Catherine Hervieu auraient peut-être pu faire jeu égal avec la liste de la majorité présidentielle.

Liste soutenue par le Rassemblement National conduite par Franck Gaillard : 38 voix soit 2,36%, c'est à dire moins que la liste du Front National en 2014.

Liste soutenue par le Parti Communiste conduite par Jean-Paul Rommel : 17 voix soit 1,06%, c'est à dire moins que la liste du Front de Gauche en 2014.

Les réactions


À peine les résultats connus, le président de l'Association des Maires de la Côte-d'Or, Ludovic Rochette (LR), a proposé aux sénateurs réélus de «rencontrer prochainement le conseil d'administration de l'AMF 21».

Parmi les réactions communiquées sur Twitter, Emmanuel Bichot (LR) adresse ses «chaleureuse félicitations» à Alain Houpert et Anne-Catherine Loisier et ses «félicitations républicaines» à François Patriat.

Le député Didier Paris (LREM) salue «une très belle victoire politique pour la majorité présidentielle et pour un homme qui a toujours su mettre ses convictions au service de l’intérêt public et des Français».

La députée Fadila Khattabi (LREM) applaudit la «victoire» de François Patriat qui «de par sa personnalité et de par son investissement au service des Français a su convaincre les élus de Côte-d’Or de lui faire à nouveau confiance».

La députée Yolaine de Courson (EDS) félicite François Patriat,  «un élu de terrain et d’expérience apprécié par tous bien au-delà de son appartenance politique».

Délégué général de La République En marche, Stanislas Guérini félicite notamment François Patriat dont l'élection témoigne «de l’adhésion des élus locaux à la politique du Gouvernement».

Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur Guillmaume Ruet (LR) félicite les trois élus et appelle le Sénat à «défendre les projets portés par les territoires côte-d’oriens».

Aux trois sénateurs, Sylvain Comparot (Dijon l'Avenir Ensemble) adresse «tous [ses] vœux de réussite au service de notre territoire».

Karine Savina (Génération Écologie) adresse ses «félicitation républicaines» aux trois élus et salue la «belle campagne» de Catherine Hervieu en considérant que «la vague verte est bien présente».

Arnaud Guvenatam (La France Insoumise) voit dans les résultats «une claque pour le Parti Socialiste» et souligne les listes séparées du PS et d'EELV :  «ce faisant, ils permettent à en marche d'avoir un sénateur réélu».

Nora El Mesdadi (Modem) adresse ses «sincères félicitations» aux trois élus.

Valérie Grandet (LR) félicite les trois élus et souhaitent qu'ils puissent «porter haut et fort la voix de la Côte d'Or au Sénat  pour la faire rayonner et ma rendre encore plus attractive».

La réaction de Rémi Delatte
«Comme au niveau national, les élections sénatoriales de ce jour en Côte-d’Or ont acté un maintien de la situation actuelle, en reconduisant l’ensemble des sortants.
Je tiens à féliciter l’ensemble des sénateurs élus. Leur réélection témoigne de leur engagement pour notre territoire.
Mais elle marque aussi un ancrage fort de la droite et du centre dans nos communes. Loin des manœuvres d’appareils, des intrigues et des contingences partisanes étriquées, c’est sur le terrain, par la proximité et le souci de l’authenticité que notre famille politique de la droite et du centre pourra, demain, amplifier cette dynamique et confirmer sa vocation à gouverner notre pays à travers les crises.»
Rémi DELATTE
Député de Côte-d’Or

Jean-Christophe Tardivon


Alain Houpert (Les Républicains)


Anne-Catherine Loisier (centre)


François Patriat (La République En Marche)



L'ensemble des résultats