> Côte d'Or > Côte d'Or
13/10/2022 03:21

SPORT AUTOMOBILE : Les pilotes Jean Ragnotti et Bruno Saby livrent leurs souvenirs pour les 50 ans du circuit Dijon-Prenois

Ce mercredi 12 octobre, d'anciens pilotes automobiles étaient réunis pour rencontrer le public.
Inauguré en 1972, le Circuit Dijon-Prenois accueille dès ses débuts les plus grandes épreuves mondiales, avec notamment les 1.000 km de Dijon en 1973, comptant pour le Championnat du Monde d’endurance. Un an après, le premier de sept Grands Prix de Formule 1 réunit une foule incroyable.

Le Circuit est également le théâtre d’étapes des Tours auto et moto, mais aussi vélo, avec par trois fois le Tour de France, et accueille l’ETCC, le WTCC, le Championnat d’Europe et de France Camion, la F3000 ou encore le DTM.

Qualifiée par les pilotes venus du monde entier comme une des plus belles pistes, elle est aussi une des plus exigeantes de l’Hexagone. Le Circuit a donc vu des légendes rouler sur son bitume comme Niki Lauda, Ronnie Peterson, Henri Pescaloro, Jacky Ickx, Jean Pierre Beltoise, Jacques Laffite, Jean Pierre Jabouille, Alain Prost ou encore Giacomo Agostini...

«J’ai trois victoires ici à Dijon-Prenois»


Jean Ragnotti a aussi roulé à Dijon. Auréolé de huit titres de champion dans diverses catégories, «Jeannot», de son surnom, dispose d’un palmarès important réalisé notamment sur le Circuit de Dijon-Prenois

«J’ai eu le plaisir de rouler en 1975 avec une victoire en Formule Renault Europe, en 1981 nouvelle victoire en Renault 5 turbo en version Coupe Européenne, et en 1989 avec la R21 turbo 4X4. J’ai donc trois victoires ici à Dijon-Prenois, c’est un circuit qui a beaucoup compté dans ma carrière.»

«Mais je dois dire que la courbe de Pouas est une grosse difficulté. C’est la dernière courbe avant la ligne droite pour rejoindre les stands. Elle est très longue, elle se referme un peu avec une bosse au milieu, c’est le virage le plus compliqué qui existe dans les circuits au monde.»

«C’est un circuit que j’ai beaucoup aimé, mais j’ai aussi des souvenirs gustatifs et liquides très agréable, vous avez un région qui se prête vraiment aux plaisirs de la table.»

«C’est ma madeleine de Proust»


Bruno Saby est aussi venu sur le Circuit de Dijon-Prenois. Ce Grenoblois est à ce jour le seul champion au monde à avoir remporté les trois épreuves les plus prestigieuses de la course automobile : le tour de Corse en 1986, le rallye de Monte-Carlo en 1988 et le Paris-Dakar en 1993.

«J’ai gagné ici à Prenois, en 1974, une épreuve qui s’appelait Le Volant. J’ai participé avec des gens qui roulaient tous les dimanches en circuit. Moi je ne connaissais pas le site ni la voiture, et j’ai emporté ce Volant, qui était une voiture à gagner pour faire une saison rallye. Mais malheureusement je n’ai pas fait cette saison puisque que ce rallye n’a pas eu lieu pour des raisons financières.»

«Mais mes souvenirs de Dijon, c’est tous ces pilotes que j’ai côtoyé dans différentes disciplines. Des garçons comme Jacky Ickx ou encore Gérard Larousse que j’ai revu aujourd’hui à l’occasion de cet anniversaire est un vrai bonheur. J’ai des flashs de Dijon-Prenois qui me reviennent plus souvent par rapport à d’autres circuits ou j’ai pourtant reporté plus de palmarès. C’est un peu pour cette raison que je suis venu. C’est ma madeleine de Proust.»

                                                                                                                                                                         Norbert Banchet
                                                                                                                                                                        Photos : N.Banchet