
Le premier pôle
inclusif communal pour enfants en Bourgogne-Franche-Comté ouvrira ses portes dès
septembre, à Talant. Pour soutenir le centre d'éducation conductive, l’association côte-d’orienne Un Avenir pour Chloé organise une course solidaire virtuelle.
Le projet est mené
depuis 2018 par Géraldine Duprat à travers l’association
Un Avenir
pour Chloé, à la base pour que sa fille Chloé, polyhandicapée puisse
bénéficier d’une méthode basée sur l'autonomie née en Hongrie. Aujourd’hui, plus de cinquante enfants ont bénéficié de la Pédagogie Conductive grâce aux stages organisés
tous les deux mois à Talant depuis 2020. Mais le projet à long
terme, qui était de créer un Centre d’Education Conductive (CEC) dédié aux
enfants polyhandicapés, va enfin voir le jour. Le lieu d’apprentissage ou chaque
enfant pourra avancer à son rythme va donc ouvrir.
Le pôle de l’enfance
inclusif
Le pôle de l’enfance,
géré par la Ville de Talant, ouvrira ses portes en septembre 2026 à l’Espace Mennetrier, rue
Louis Jouvet. Le site
accueillera une garde d’enfants pour les moins de 3 ans. Ainsi de 28 places, la Ville de Talant disposera, dès la rentrée prochaine de 56 places. Il y aura un
centre de loisirs et le centre d’éducation conductive.
« Le centre
d’éducation conductive bénéficiera d’un espace de 300 mètres2 flambant neuf
offert par la ville de Talant » nous explique Lolita Gilet membre de
l’association
Un Avenir pour Chloé. « A nous maintenant de gérer
la structure et notre projet »
La méthode Hongroise
Lolita Gilet : « Les
enfants polyhandicapés suivront une méthode inventée dans les années 40 en Hongrie
par le Docteur Pëto. Dédiée pour les enfants au profil dit, Infirme Moteur
Cérébral, cette méthode s’est étendue au champ du polyhandicap depuis une
quinzaine d’année. Basée sur
l’autonomie, elle permet aux enfants de handicaps différents d'apprendre
les gestes de la vie quotidienne, comme s'habiller, se déshabiller, manger ou
encore aller aux toilettes »
Une conductrice va guider
l’enfant
« Dans cette
école, on ne parle pas d’institutrice mais de conductrice. Les
conducteurs, hommes et femmes, sont formés à Budapest pendant 4 ans. Il s’agit
d’une formation multidisciplinaire incluant la psychomotricité, la kinésithérapie,
l’orthophonie ou encore l’ergothérapie. La conductrice va guider l’enfant pour
l’amener à accomplir une tâche, l’aider à contourner son handicap et les
difficultés qui en découlent »
Une ouverture en
septembre
« Nous allons ouvrir
le centre, dès septembre, seulement deux ou trois jours par semaine, parce
qu’il nous manque encore des fonds pour une ouverture sur la semaine. L’objectif
est bien évidemment d’offrir aux familles, un accès toute l’année et ce, de
façon pérenne. Nous avons recensé, dans la région, une cinquantaine d’enfants en situation de
handicap lourd qui pourraient bénéficier de notre structure »
Une course virtuelle
pour récolter des fonds
«Si nous disposons
d’un espace offert par la ville de Talant, nous devons gérer tout le reste. Il
nous faut des fonds et nous organisons pour cela différentes animations dont
cette course solidaire virtuelle En participant à ce défi sportif, vous
contribuerez concrètement à faire avancer un projet humain, inclusif et porteur
d’espoir. Pour cela il suffit de prendre son dossard en ligne. Ensuite,
vous marchez ou courez où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous
voulez. Vous pouvez aussi nous faire suivre une photo, un selfie, de votre sortie sportive que nous publierons sur nos réseaux sociaux. Il y quatre possibilités avec des distances et des tarifs différents.
Nous acceptons aussi les dons spontanés, déductibles de vos impôts »
A titre personnel, je
participe à cette course solidaire virtuelle. Je porte le dossard 1004. Les
inscriptions sur font
ICI sur ce lien avant le 11 juin 2026.
Norbert Banchet
Photo : CEC Talant Découvrir ICI le projet : cectalant.fr
