Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
06/07/2020 03:23

TOURISME : Dominique Loiseau présente toutes les facettes du Relais Bernard Loiseau

Un hôtel cinq étoiles, un spa, deux restaurants dont un gastronomique deux étoiles et une salle de séminaire bordent un jardin et une piscine paysagère. Découvrez les coulisses de ces facettes qui se complètent pour attirer différentes clientèles à Saulieu.
«La réouverture du Relais Bernard Loiseau est pour moi un grand moment, c'est un moment très attendu par mes équipes bien sûr mais aussi par nos clients qui voulaient absolument refaire des étapes en Bourgogne et notamment ici à Saulieu» indique Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau depuis 2003.

Saulieu, capitale du Morvan, ayant la bonne idée d'être située à équidistance de Paris et de Lyon, a de tous temps été une halte bourguignonne entre ces grandes villes puisque la route Nationale 6 a succédé à l'antique voie romaine Via Agrippa.

«Depuis des siècles, cette maison a toujours été à cet endroit. Cette nationale était autrefois la voie royale, la voie impériale, c'était la seule route que l'on pouvait prendre pour aller du nord au sud. Des générations se sont arrêtées dans cette fameuse Côte d'Or. On a une gravure de 1875, c'était déjà la Côte d'Or. Il y a une grande histoire avec l'ancienne salle à manger de 1904. On est dans un très bon emplacement entre les pays nordiques et l'Italie» précise Dominique Loiseau, ajoutant que «ça permet d'avoir des clients du monde entier mais nous avons aussi une grande clientèle locale et nationale. Nous avons des clients d'origines très diverses».

Relais & Châteaux et restaurant deux étoiles au Guide Michelin


«Nous avons fait des travaux pendant le confinement : on a relookée le hall d'entrée, la boutique... C'est merveilleux maintenant ! Je me suis aussi beaucoup occupé du jardin pendant le confinement parce que je suis une passionnée de jardins» signale Dominique Loiseau qui est donc la paysagiste du relais. En hommage à cette passionnée, le rosiériste Georges Delbard a créé en 2003 une fleur blanc rosé à son nom.

Quand les voyageurs descendent de leur voiture en bord de l'ex-Nationale 6, «ils entrent dans un autre monde» s'enthousiasme Dominique Loiseau. Un environnement verdoyant qui apporte de la fraîcheur l'été, ponctué à l'extrémité du périmètre par une piscine paysagère extérieure chauffée. Tous les chambres donnent sur le jardin, étant ainsi isolées de la route par les couloirs.

La Villa Loiseau des sens, un spa et un restaurant


«Avec la Villa Loiseau des sens, nous avons construit un très beau spa avec énormément d'activités, avec des vélos dans l'eau et de nombreux jets. Le sauna donne sur le jardin aussi. Il y a de très belles cabines de massage. Au dernier étage, il y a une suite VIP qui a son propre spa. On est vraiment branché nature, bois de chêne, tout ce qui représente la Bourgogne» tient à signaler Dominique Loiseau.

Réalisée en 2017, la Villa Loiseau des sens a été dessinée par le cabinet d'architecture Claude Correia. Ses façades et son escalier sont en bois de sapin du Morvan. Elle accueille aussi au dernier étage une salle de séminaire pour des réunions d'entreprise prolongées par des temps culinaires.

Un fleuron de la Bourgogne


«Pour moi, représenter la Bourgogne, c'est un devoir et un honneur, et un défi parfois. Une année, j'avais été à Québec et j'étais à la télévision dans une émission à 21 heures. Quand ils m'ont appelée, ils ont dit 'et voici la dame de Bourgogne'. C'était la première fois que l'on m'appelait comme ça. Tout le monde a applaudi. Je me suis dit 'ma fille, soit toujours bien présentable, soit toujours à la hauteur'» se souvient ainsi celle qui préside aujourd'hui à la destinée du groupe Bernard Loiseau.

Jean-Christophe Tardivon

Une nouvelle cheffe pour Loiseau des sens

Reprise d'activité et mesures sanitaires au Relais Bernard Loiseau