Recherche
> Côte d'Or > Côte d'Or
10/08/2020 19:58

TOURISME : Le château de Courban, évasion quatre étoiles dans le Châtillonnais

Hôtel quatre étoiles en Bourgogne, le château de Courban accueille autour de sa piscine les visiteurs en quête de fraîcheur et d'art de vivre à la française. Ce fleuron de la Haute Côte-d'Or propose aussi un spa Nuxe et un restaurant conduit par le chef étoilé Takashi Kinoshita. Découvrez toutes les facettes en images.
L'abbaye cistercienne de Fontenay classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, le musée du Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine, le nouveau Parc national de forêts, les Climats des vignobles de Bourgogne, eux aussi classés à l'UNESCO, ou encore les caves des Côtes des Bar en Champagne font partie des sorties prisées par les hôtes qui séjournent au château de Courban.

Depuis cette petite commune du nord de la Côte-d'Or, certains n'hésitent pas à pousser jusqu'à l'abbaye de Vézelay (Yonne) voire même jusqu'au Memorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne).

Chambres grand format


«Au château comme à la maison» tel est le credo de Frédéric et Mylène Vandendriessche qui font vivre l'établissement. La preuve, les chambres n'ont pas de numéro. Des chambres qui sont réparties entre la maison de maître historique, les constructions contemporaines entourant la piscine et l’appartement occupant les deux niveaux du pigeonnier du XVIème qui serait le vestige d'un château ancien.

Les hébergements sont dotés du niveau d’équipement attendu d’un établissement quatre étoiles : climatisation, télévision à écran plat, accès Internet par wifi, bouilloire dans la chambre, baignoires ou douches à l’italienne. Deux chambre sont en rez-de-chaussée pour un accès PMR.

Un chef japonais passionné de cuisine française


Major de promotion de l'école culinaire Oda Gakuen située à Tokyo, Takashi Kinoshita est venu se parfaire en matière de cuisine française directement dans l'Hexagone. Avant de conduire la brigade du château de Courban, il a oeuvré avec Jean-Pierre Billoux à Dijon et Robdet Bardot à Vaison-la-Romaine. En 2018, il obtient la reconnaissance du travail accompli en décrochant une étoile décernée par le Guide Michelin.

Takashi Kinoshita revendique «une cuisine élégante et légère, valorisant les produits du terroir». Herbes du potager du château, bœuf charolais, veau de l'Aube et lentilles du Châtillonnais participent aux menus. Pour les desserts, c'est la cheffe pâtissière Sae Hasegawa qui officie. Le choix des vins est piloté par le chef sommelier Jean-Noël Rahmani, secondé par Aurélie Pallais.

Sous la marque Nuxe Paris, le spa de 300 mètres carrés est accessible même si l'on n'est pas client de l'hôtel. Spa manager depuis 2017, Céline Mainguy s'occupe des soins du corps, des massages et de l'épilation. Le complexe, à proximité immédiate du restaurant et de la piscine, comprend trois salles de massage dont une cabine en duo et un sauna. Les fermetures du hammam et du jacuzzi font partie des mesures sanitaires actuellement mises en place pour la sécurité des visiteurs.

Jean-Christophe Tardivon

Frédéric Vandendriessche conte l'histoire du château de Courban