Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
14/09/2021 19:57

TOURISME : Le MuséoParc Alésia «sauve» sa saison estivale

Le MuséoParc Alésia annonce une fréquentation stable durant l'été 2021 par rapport à 2020. La clientèle départementale a joué le jeu.
La nouvelle exposition temporaire «Construire malin, construire romain» est à découvrir jusqu'au 30 novembre.
Malgré le contexte sanitaire défavorable aux sites culturels en France, le MuséoParc Alésia tire son épingle du jeu et enregistre la même fréquentation estivale qu’en 2020, la meilleure de ces dernières années ! Ils étaient environ 26 000 à visiter le MuséoParc en juillet et en août 2021, comme l’an passé.

La clientèle régionale a une nouvelle fois bien joué le jeu et représente une moyenne de 35% sur ces deux derniers mois, le département de la Côte-d’Or largement en tête. Le pourcentage de clientèle étrangère est, pour sa part, moins surprenant et s’élève à moins de 10%, en provenance de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas et de la Suisse.


LISSAGE DES TENDANCES JUILLETISTES ET AOÛTIENNES

Si le mois d’août est habituellement bien meilleur que juillet, il n’en n’a pas été le cas cette année. Il reste néanmoins plus important mais cette tendance est moins marquée. Ainsi, avec 11 091 visiteurs en juillet 2021, le MuséoParc réalise son meilleur score en été, depuis plusieurs années. Le pass sanitaire, qui a été mis en place dans le courant du mois, n’a visiblement pas eu d’impact.

Le mot de Michel Rouger, directeur du MuséoParc Alésia
«J’en tire un bilan plutôt positif, compte-tenu de la conjoncture et des inconnues qui ont pesé et qui pèsent encore sur notre fréquentation. Je reste malgré tout prudent et espère que cette belle dynamique se poursuivra jusqu’à la fin de l’année pour atteindre les 40 000 visiteurs, soit la moitié de notre fréquentation avant le Covid (2019). L’arrière-saison, propice à la Bourgogne, en décidera !»

EFFET «NOUVELLE SCÉNOGRAPHIE» ?


Il est vrai que le MuséoParc ne manquait pas d’arguments cet été, avec sa nouvelle scénographie en première ligne.Ouverte depuis le 3 juillet, elle plait et trouve son public. Ludique, accessible et vivante, elle est très bien accueillie par les visiteurs qui témoignent sur Tripadvisor.

EFFET «ANIMATIONS» ?


L’autre point fort de l’été était la richesse des animations. Le spectacle de reconstitutions de la Guerre des Gaules «De Bello Gallico» les 10 et 11 juillet (filmé par M6 pour Capital !) a fait un tabac, rassemblant environ 1300 visiteurs sur 2 jours. Le top des meilleurs week-end depuis son ouverture en 2012.

Le festival Image Sonore, Pax Romana (malgré une annulation d’une partie de la programmation suite au Covid) et la soirée cinéma de plein air ont également connu une belle fréquentation.

UNE NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE VIENT D’OUVRIR !


«CONSTRUIRE MALIN, CONSTRUIRE ROMAIN»

C’est au pied du mur qu’on voit à quel point le maçon romain était malin ! Conçue par le Musée archéologique du Val-d’Oise, cette exposition propose de découvrir les techniques de construction héritées de l’époque romaine, par l’expérimentation. Une exposition qui apporte quelques réponses à la question : comment faisaient les Romains pour construire des édifices monumentaux et que l’on peut encore admirer après vingt siècles !
Du 4 septembre au 30 novembre

LES AUTOMNALES D’ALÉSIA


EN SEPTEMBRE

Visite conférence
Par Vincent Gentil, auteur de «Gallo-Romains d’Alésia»
Visite, conférence, dégustation et dédicaces
Le 17 septembre

Journées européennes du patrimoine
MuséoFab fresque, pour réaliser une fresque collective avec Adeline Piovoso. Démonstration Torchis et terre crue pour construire un mur, avec Haptomai
Architectes et des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
Visite Top chrono en 15 minutes pour tout savoir sur Alésia !
Les 18 et 19 septembre

EN OCTOBRE & NOVEMBRE

Balade archéo-botanique
Parcourir Alise-Sainte-Reine et apprendre à discerner les espèces cultivées et sauvages consommées dans l’Antiquité.
Les 27 octobre et 3 novembre

MuséoFab
Mosaïque, cuisine, travail de l’argile, vannerie, céramique et tabletterie
Plusieurs dates en novembre. Nous consulter

Journées nationales de l’architecture
De nombreuses activités seront proposées en collaboration avec le Musée de la Tuilerie, du CAUE 21, de Florence Delencre et de Valentine Breloux
les 16 et 17 octobre

Rencontre dédicace avec Philippe Larbier et Christophe Cazenove, auteurs de la BD les Petits Mythos !
Une belle occasion d’échanger avec les créateurs de cette BD aux éditions Bamboo Édition
Le 26 octobre

CLAP DE FIN

Animations variées et Murder party : Animées par le théâtre des monstres
Les 27 et 28 novembre

ET TOUJOURS (JUSQU’AU 30 NOVEMBRE) :

Visite guidée :
Le week-end et pendant les vacances scolaires

MuséoFab :
Les samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires

Sur les vestiges et, depuis l’an passé, la visite en 3D qui plonge le visiteur dans l’univers de la ville antique, grâce aux nouvelles technologies. L’élévation des bâtiments, visible sur une tablette, permet une immersion totale et fidèle aux recherches scientifiques pour mieux connaître l’urbanisme et la vie quotidienne des habitants à cette époque.

Escape game sur les vestiges «Furie d’Alésia»
Une manière originale de découvrir la ville galloromaine.

L’exposition dédiée aux enfants
«Les petits Mythos»,
En partenariat avec l’éditeur bourguignon de BD Bamboo
Édition, propose de découvrir les habitudes alimentaires des Gaulois et des Romains, de manière ludique et décalée.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales