Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
13/08/2021 15:49

TRANSPORT FERROVIAIRE : Des travaux de modernisation entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon, sur ligne Paris - Dijon

7,3 millions d’euros sont investis par SNCF Réseau. 2 kilomètres de rails seront renouvelés notamment, ainsi que trois aiguillages en gare de Plombières-lès-Dijon. Des interruptions de circulations sont annoncées lors de cinq week-ends en septembre et octobre.

Modernisation de la voie sur la ligne Paris - Dijon


Du 16 août au 10 décembre 2021, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon, sur la ligne Paris-Dijon.

Cette opération représente un investissement de 7,3 millions d’euros, financés par SNCF Réseau au service d’une meilleure sécurité et performance du réseau.

Descriptif des travaux

Ces travaux se déroulent jusqu’au 10 décembre 2021, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Ils consistent à moderniser la voie entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon et à renouveler 3 aiguillages en gare de Plombières-lès-Dijon. Sur ce projet, 2 kilomètres de rails, 3.400 traverses et 5.000 tonnes de ballast seront renouvelés.

Ce chantier mobilisera 40 personnes ainsi que 20 entreprises sur toute la durée des travaux.

Chiffres clés des travaux



Informations sur les circulations

Pour permettre la réalisation des étapes majeures du chantier, des interruptions de circulations ferroviaires seront nécessaires pendant 5 week-ends, plus précisément les :
- 25/26 septembre,
- 16/17 octobre,
- 2/3 octobre,
- 23/24 octobre,
- 9/10 octobre.

L’offre ferroviaire et les éventuelles substitutions routières sont en cours d’études.
Les abonnés ayant communiqué leurs coordonnées seront informés par mail ou SMS de ces adaptations dès qu’elles seront finalisées.
        
Afin de préparer au mieux votre voyage, SNCF vous invite à vérifier vos horaires avant votre départ :


        
À propos du plan de relance ferroviaire

Le plan de soutien du secteur ferroviaire décidé par l’État de 4,7 milliards d’euros principalement au bénéfice du réseau ferroviaire a été présenté par le Gouvernement le 3 septembre 2020. Le réseau ferré bénéficie de 4,1 milliards d'euros. Ce montant sera mis à profit pour assurer la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire afin d’augmenter la part modale du train.

De plus, ce plan permettra à SNCF Réseau d’investir, aux côtés des Régions, dans les lignes de desserte fine du territoire pour augmenter l’offre dans les secteurs moins denses et mieux les relier aux zones urbaines. Il permettra aussi d'optimiser le réseau ferroviaire en répondant encore davantage aux besoins de la société, aussi bien en matière de préservation de l’environnement (recours aux techniques alternatives au glyphosate) qu’en termes de qualité d’accueil dans les gares (notamment pour l’accès des personnes à mobilité réduite), en collaboration avec notre filiale Gares & Connexions, tout en satisfaisant une exigence absolue de sécurité.

La modernisation et la régénération du réseau ferroviaire viseront enfin à développer le transport de marchandises afin de desservir au plus près les entreprises, les plateformes logistiques et les ports dans les meilleures conditions.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. L’entreprise compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 5,9 milliards d’euros en 2020.

www.sncf-reseau.com

A propos de SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, ...). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales