Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
09/02/2022 17:26
2952 lectures

VAL SUZON : Attention aux traversées de crapauds

Du 12 février au 12 avril, sur un kilomètre de la RD 7, des filets retiendront les crapauds. L'Office National des Forêts relaie un appel à bénévoles pour transporter les amphibiens dans des seaux d'un côté à l'autre de la route.
Au retour des beaux jours les crapauds, grenouilles, tritons ou salamandres sortent de leur cachette hivernale afin de rejoindre leur site de reproduction et peuvent parfois parcourir plusieurs kilomètres en quelques jours.

Malheureusement, les trajets de migration sont souvent entravés d’obstacles, dont les plus dangereux sont les axes routiers, traversés en certains endroits par plusieurs milliers d’individus. Sur les voies les plus passantes, ce sont parfois de véritables hécatombes qui se produisent, et plusieurs centaines d’amphibiens se font écraser en une nuit.

Les opérations crapauds sont menées depuis 2006 sur une portion de route le long de la RD7 du Val Suzon par des étudiants et des bénévoles du Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne (GnuB).


Les patrouilles pour faire traverser les crapauds se sont équipées d’un système de barrière provisoire pour retenir, guider et collecter les crapauds à faire traverser dans des seaux. Dans cette perspective, plusieurs partenaires s’associent pour renforcer et installer le dispositif sur une longueur d’1 km de filets et réaliser les suivis. Dans la continuité du travail bénévole, un aménagement pérenne est envisagé afin de renforcer la conservation des amphibiens dans cette zone.

Nous relayons un appel à bénévoles pour être nombreux lors de l’installation du dispositif et pour réaliser les suivis par la suite.

- Samedi 12 février à 9h00 au parking de la combe Goa – Chantier d’installation
Nous avons besoin de monde ! Montage des filets (1 km) et formation des bénévoles pour les suivis.

- Du 13 février jusqu’au 12 avril – Suivis amphibiens
Calendrier d’inscription pour les bénévoles et relève journalière des seaux pour faire traverser les crapauds le long de la RD7 sur une portion d’1 km entre Val-Suzon et Sainte-Foy.

Évènements se déroulant dans le respect des consignes sanitaires.

Pour assurer ces suivis, le parking de la combe Goa sera maintenu accessible et équipé des filets du samedi 12 février 9h au mardi 12 avril 14h. Nous vous remercions de votre compréhension et du respect du dispositif.

Plus d’infos et inscription :
Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne
gnub.infos@gmail.com
06.64.72.84.92

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales