Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Côte d'Or > Côte d'Or
05/11/2020 17:41

VENTE DES VINS : Une pièce des Présidents d'exception

La pièce des Présidents de la récolte 2020 est issue de l’appellation Clos de la Roche Grand Cru - Les
Froichots venant d'une parcelle située en côte de Nuits et cultivée en cépage pinot noir. Ce grand cru sera élevé dans un fût de chêne du parc forestier du Domaine de Chambord.

LES ASSOCIATIONS CARITATIVES BENEFICIAIRES DE LA VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE 2020

Depuis le 18 novembre 1945, les ventes des vins sont présidées par un président d’honneur et depuis 1978, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président.

Pour cette édition anniversaire, les Hospices civils de Beaune mettent en vente une pièce de charité unique, pièce de 228 litres : Clos de la Roche Grand Cru.

Une pièce d’exception

La Pièce des Présidents de la récolte 2020 est issue de l’appellation Clos de la Roche Grand Cru - Les Froichots. C’est dans les Grands Crus de la Côte de Nuits, vignoble remarquable en Bourgogne et secteur de prédilection des plus grands crus en Pinot Noir, que Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune a rigoureusement sélectionné les meilleurs pieds du climat le Froichots dans la parcelle du domaine de Clos de la Roche Grand Cru.

Plantée entre 1968 et 1972, cette vieille vigne révèle un matériel végétal exceptionnel. Les fruits et la dégustation des baies ont confirmé ce choix : un excellent potentiel de garde, un équilibre parfait et une très belle matière.
Un contenant unique

C’est un grand cru de chêne issu du parc forestier du Domaine de Chambord qui a été choisi pour réaliser le fût de la Pièce des Présidents. Située dans le Val de Loire, au centre de la France, la forêt de Chambord avoisine les forêts domaniales de Boulogne, Russy et Blois qui sont propices à la fabrication de fûts en chêne. Elle se trouve aussi à moins de 150 kilomètres des prestigieuses forêts de Loches, Bercé et Tronçais. Aménagé au fil des siècles, son territoire est préservé  et sa forêt entièrement classée monument historique. Chambord a adhéré aux certifications de gestion durable que sont Natura 2000 et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes).

Aujourd’hui, le Domaine national de Chambord s’associe au monde du vin en proposant une édition limitée de fûts de chêne de haute qualité. Ce projet est à la fois patrimonial, économique et durable: Chambord souhaite replacer sa forêt dans l’histoire de France, valoriser la filière bois, développer la notoriété de sa marque et s’inscrire dans une démarche intégrée d’œnotourisme. Cette exigence de qualité s’inscrit parfaitement avec l’ambition des Hospices Civils de Beaune de livrer une Pièce des Présidents d’exception.

Une cause hospitalière

Les agents hospitaliers ont été mobilisés en première ligne pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Leur engagement et leur courage permettent ainsi de répondre aux besoins de santé de la population et de traverser cette période de crise exceptionnelle dans son ampleur et sa durée.

Ils seront représentés par la Fédération Hospitalière de France (F.H.F.) association loi de 1901 qui réunit la plupart des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux de France et le Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (C.G.O.S.) s’assurera de la distribution du don. Les profits de la vente de la pièce de charité 2020 serviront à financer les aides exceptionnelles non remboursables liées à la Covid-19.

Le C.G.O.S aura ainsi une attention toute particulière aux demandes d'aide qui pourront être formulées par les hospitaliers ayant été durement impactés par la crise sanitaire ainsi que par les enfants d'agents décédés. Les demandes sont à formuler par le biais du formulaire d'aide exceptionnelle non remboursable, disponible sur le site du C.G.O.S (téléchargeable dans l'espace agent) et à adresser, comme habituellement, au CGOS de la région.

Le C.G.O.S, une association loi 1901 au service de plus de 956 000 agents de la Fonction publique Hospitalière. Depuis 1960, le C.G.O.S, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l'action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille définis par son conseil d'administration.

Le C.G.O.S est présent dans les moments heureux ou difficiles de la vie des agents pour lesquels il crée, verse et développe :
- des prestations sociales ;
- des aides remboursables (ou non) pour faire face à des contraintes ponctuelles;
- des activités culturelles, sportives et de loisirs;
- et toute autre action entrant dans le champ de ses missions et pouvant présenter un caractère social.

Communiqué

Marc Lavoine parrainera une vente des vins atypique


«Un millésime 2020 inoubliable» selon Ludivine Griveau



Photographie Hospices de Beaune