Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
18/11/2023 17:19
1204 lectures

VOUGEOT : Vente de vins caritative «Le coeur des femmes» le 14 décembre

Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Mickael Llodra parraineront un dîner de gala au château du clos de Vougeot pour accompagner la vente au profit de la Fondation Cœur & Recherche ainsi que de la Maison des Femmes-21.
A l’initiative de l’association Femmes et Vins de Bourgogne, sous le parrainage d’Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et de Mickael Llodra, le jeudi 14 décembre 2023, aura lieu un dîner de gala au Château du Clos de Vougeot accompagné d’une vente aux enchères caritative au profit de la Fondation Coeur & Recherche et de la Maison des Femmes-21, en cours de création, à Dijon.

FEMMES ET VINS DE BOURGOGNE

En 2000, à l’initiative d’Anne Parent de Pommard, 6 femmes bourguignonnes se sont réunies autour d’une table, avec comme projet de regrouper les femmes ayant repris, créée ou gérant un Domaine, en Bourgogne.


Passionnées par leur terroir, attentives aux bonnes pratiques, à la transmission de leur savoir, elles sont, c’est sûr, l’avenir de l’homme en général, et du vin en particulier.

L’association compte aujourd’hui une quarantaine de membres de Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Chalonnaise et Mâconnaise.

www.fevb.net

UN COLLECTIF DE FEMMES EN FAVEUR DE LA SANTÉ DES FEMMES

Les membres du collectif Femmes et Vins de Bourgogne se sont rassemblés pour financer des actions en faveur de la santé des femmes grâce à la vente de bouteilles de leurs domaines ainsi qu’une pièce de charité achetée aux Hospices des Beaune « Auxey Duresses 1er Cru les Duresses 2018 ».

La soirée du 14 décembre sera l’occasion de mettre à l’honneur leurs meilleures bouteilles, tout en permettant de reverser les bénéfices à des associations qui améliorent toutes deux la qualité de vie des femmes sur l’ensemble du territoire français, dont la Bourgogne : La Maison des Femmes-21 et la Fondation Coeur & Recherche.

La Maison des Femmes

La Maison des Femmes créée en 2016 par la Dr Ghada Hatem est un collectif composé de praticiens hospitaliers en médecine légale, en gynécologie-obstétrique et en hépato-gastroentérologie, d’élus du Conseil Départemental et de Mairie, de directrices de différents établissements, de responsables d’associations de victimes et en faveur de I’égalité femmes - hommes et de personnes de la société civile.

Tous sensibles à la problématique des violences faites aux femmes, ils ont pour ambition de créer un espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violence physique, psychique et sexuelle. Les Maisons des Femmes sont présentes à Saint-Denis, Bordeaux, Reims, Marseille, Tours, Orléans, Versailles, Rennes... et bientôt en Côte-d’Or.

La Fondation Coeur et Recherche

La Fondation présidée par le Professeur Komajda est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2010 par la Société Française de Cardiologie. Elle a pour mission de favoriser et de financer la recherche dans le domaine cardiovasculaire qui reste aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. Pour cela, elle s’appuie sur un conseil scientifique reconnu internationalement pour sélectionner les lauréats des appels à projets.

La Fondation Coeur & Recherche a soutenu et accompagné plus de 200 chercheurs dans la réalisation de 40 projets de recherche cardiovasculaire d’excellence. Ceux-ci sont dirigés en fonction des enjeux de notre société, comme la recherche sur le coeur des femmes, qui répond à un enjeux de santé publique imminent.

UN OBJECTIF COMMUN : LA SANTÉ DES FEMMES

Cette rencontre est née d’une volonté de faciliter la vie des femmes. Que ce soit dans leur travail, leur intimité ou leur vie personnelle, la santé des femmes est mise à rude épreuve. Les chiffres parlent d’eux-même, c’est pour lutter contre ces chiffres, (94 000 femmes victimes de viol ou de tentative de viol, 200 femmes décèdent par an d’une maladie cardiovasculaire), que ces deux associations existent.

Le collectif de Femmes et Vins de Bourgogne est aussi sensible à ces chiffres alarmants.

FINANCER DES PROJETS CONCRETS

Les choses peuvent encore évoluer, grâce au financement de projets de recherche pour comprendre les causes de maladies cardiovasculaires chez la femme et les limiter, ou encore pour créer des lieux de sûreté pour les femmes grâce au déploiement des Maisons des Femmes sur l’ensemble du territoire.

Ces projets coûtent chers mais méritent d’être financés pour améliorer la vie de milliers de femmes. C’est pourquoi, les bénéfices de cette soirée caritative au Clos de Vougeot permettront de financer une partie de ces actions.

UN PARRAINAGE D’EXCEPTION

Cette vente aux enchères aura l’honneur d’être animée par Alexandra Lamy et Mélanie Doutey, deux femmes engagées pour le bien-être et la santé des femmes. Notamment au travers du téléfilm « Touchées » réalisé en 2022 par Alexandra Lamy et dans lequel Mélanie Doutey incarne le rôle de Lucie.

Michael Llodra, tennisman, amoureux du vin et engagé dans des actions caritatives se joindra aussi à cette soirée d’exception.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS, cliquez ici !

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales