Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
Vie locale
Vie locale
MEDIAS
Ala Une de presse et dans les médias
Ailleurs
A voir, à découvrir, à apprécier...
SPORTS
Jeux Olympiques
FOOTBALL
BASKET
RUGBY
HOCKEY
CYCLISME
HANDBALL
AUTRES
SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR
Sortir, voir, écouter, découvrir
Campus
Sur le campus
Côte d'Or
Côte d'Or
Faits Divers
Faits Divers en Côte-d'Or
Faits Divers ailleurs
Bourgogne - Franche-Comté
Bourgogne - Franche-Comté
OPINION
De gauche
LREM
Les Républicains
EELV
Autres
A voir ailleurs
A voir, à découvrir, à apprécier...
> Faits Divers
Edito
EDITO : Les Bleus de 2022, dans la légende, comme les Verts de 1976
L’accueil réservé, lundi soir à Paris, par les supporters de l’équipe de France aux héros malheureux de la finale perdue contre l’Argentine fait du bien. On aimerait juste que les bien-pensants qui avaient appelé au boycott du Mondial se rendent compte qu’ils étaient aussi amnésiques que ridicules. A l’image de l’irrespect des Argentins à l’égard de notre Kylian Mbappé national.
Questions à...
Océane Charret-Godard : «Nous avons choisi d’épargner les lycées»
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, Océane Charret Godard se confie dans une interview avant le vote du budget 2023. Crise énergétique, rationalisation, maîtrise des coûts, investissements, place du bio dans les repas… L’élue balaye de nombreux sujets.
Lire la suite
Infos-dijon.com
-
Mentions légales
BOURGOGNE : Les «loups de Couchey» ont accueilli la Saint-Vincent tournante 2023
La partie officielle de la fête viticole s'est déroulée dès le petit matin, ce samedi 28 janvier, avec le défilé des confréries, l'hommage au monument aux morts, la cérémonie religieuse et les intronisations dans la confrérie des chevaliers du Tastevin.
BOURGOGNE : L'ambiance de la Saint-Vincent tournante de Couchey
La fête viticole battait son plein, ce samedi 28 janvier. Les décorations sur le thème du loup, les vins d’appellation Marsannay et les œufs en meurette ont été particulièrement appréciés.
CRISE ÉNERGÉTIQUE : Marie-Guite Dufay entame des «négociations» avec la SNCF
Ce n'est pas encore un «bras de fer» mais il s'agit toutefois de «faire pression» sur la SNCF au sujet des charges d'énergie des TER. Ce jeudi 26 janvier, les trois quarts des élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté – mais pas ceux du PC ni du RN – ont apporté leur soutien à la démarche de la présidente.
SANTÉ : Un pont aérien médical entre Dijon et Nevers
Ce jeudi 26 janvier a eu lieu la première opération «Flying Doctors» à l'initiative du maire de Nevers Denis Thuriot. Il s'agit de transporter des médecins dijonnais pour des consultations au centre hospitalier neversois. Huit praticiens sont donc partis pour la journée depuis l’aéroport Dijon-Bourgogne-Franche-Comté.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les opposants au gouvernement ou à la majorité régionale ne sont pas en retraite…
Ah la réforme des retraites… Elle s’est évidemment invitée, ce mercredi 25 janvier, au Conseil Régional qui vote son budget… Les participations ont été multiples, avec un seul défenseur de la réforme : le Maire de Nevers… Les opposants n’ont donc pas battu en retraite. Contre le Gouvernement, mais aussi pour les groupes d’opposition contre la majorité régionale. La chasse est toujours ouverte.
VITICULTURE : «Avec la CGT, nous sommes totalement contre le travail à la tâche au rendement»
LA CGT estime que la FNSEA notamment, en tant qu'organisation patronale, remet en cause le travail à la tâche. «Si nous avons de bons vins, c'est surtout grâce à ceux qui taillent la vigne», a déclaré Gaëtan Mazin, ce mardi 24 janvier.
RÉGION : Un budget 2023 marqué du sceau de «la prudence» et du «volontarisme»
Ce mardi 24 janvier, Marie-Guite Dufay a présenté les grandes lignes du budget 2023 qui ressort à 1,967 milliard d'euros, en hausse de 6% quand les crédits d'investissement diminuent de 1,7%.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Orange et Pôle emploi se liguent pour lutter contre la précarité numérique
«Aujourd'hui ne pas pouvoir accéder aux outils numériques, quelle qu'en soit la raison, peut rapidement conduire a une forme d'exclusion sociale», a affirmé Véronique Morlighem, ce lundi 23 janvier.
CÔTE-D’OR : Le préfet Franck Robine fait des annonces en matière de prévention des incendies
Lors de la cérémonie de vœux du SDIS, ce vendredi 20 janvier, à Nuits-Saint-Georges, Franck Robine a indiqué la création d'une nouvelle commission sécurité et a appelé à «un effort tout particulier de reboisement» dans les forêts.
CÔTE-D’OR : Deux cents personnes aux voeux des sapeurs-pompiers à Nuits-Saint-Georges
En 2022, les sapeurs-pompiers ont réalisé quasiment 80 interventions par jour. Leur dévouement a été salué lors d'une cérémonie de vœux, ce vendredi 20 janvier. Président du SDIS, Hubert Poullot a rappelé l'objectif d'«assurer les secours sur la totalité du département».
POLITIQUE : Pierre-Yves Bournazel défend la «vision d'avenir» portée par Édouard Philippe
Ce vendredi 20 janvier, celui qui est chargé des élections au sein du parti Horizons a été accueilli par le Dijonnais Henri-Bénigne de Vregille pour participer à une réunion sur le thème du travail.
POLITIQUE : Le premier meeting de la NUPES 21 critique «l'idéologie purement libérale» de la réforme des retraites
Plus de 150 personnes se sont retrouvées à Chenôve, ce jeudi 19 janvier, pour partager des arguments de contestation de la réforme. «Tout est question de partage des richesses», a déclaré Éric Coquerel tandis que Sophie Taillé-Polian a fustigé la «méthode antidémocratique du gouvernement».
DIJON : Plus de manifestants qu'en 2019 pour s'opposer à la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron
Suite à l’appel lancé par l’intersyndicale, ce jeudi 19 janvier, entre 11.000 et 13.000 manifestants ont foulé les pavés dijonnais contre la reforme des retraites. Un cortège à n’en plus finir a rassemblé organisations syndicales, politiques et citoyens de tous les âges.
DIJON : Le préfet a partagé la traditionnelle galette des rois avec des artisans boulangers
«On y passera le temps qu’il faudra mais aucune entreprise ne sera laissée seule et sans aide», a maintenu Franck Robine, ce mercredi 18 janvier.
DIJON : Un festival gastronomique en hommage au chef Bernard Loiseau
Bernard Loiseau ayant porté «un message qui allait droit au cœur des Français», un festival est organisé à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, du 27 février au 5 mars, afin de lui rendre hommage avec un programme «pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les bourses».
ENVIRONNEMENT : L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse soutient le programme de travaux de la Métropole de Dijon
L'agence de l'eau participe à hauteur de 25% aux travaux conduits par la Métropole de Dijon pour préserver la ressource en eau. Le 13 janvier dernier, François Rebsamen a rappelé que la collectivité a économisé 5 millions de m³ d'eau en seize ans.
DIJON : Pose de la première pierre de la nouvelle base nautique
La cérémonie a été présidée par Nathalie Koenders, ce mardi 17 janvier. Le nouvel équipement devrait servir de centre de préparation à des équipes concourant aux Jeux olympiques de Paris 2024.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : APF France Handicap fête ses 90 ans
Près de 300 personnes sont venues de toute la région pour participer à une cérémonie de vœux, ce lundi 16 janvier, à Dijon. APF France Handicap appelle à «rechercher ce qui nous unit pour sortir le handicap des officines spécialisées».
CÔTE-D’OR : La sous-préfète de l'arrondissement de Beaune incite à «faire preuve d'ambition et d'audace pour le territoire»
«L’État sera toujours au plus proche de ce territoire aussi attachant que passionnant», a assuré Myriel Porteous lors de sa cérémonie de vœux, ce vendredi 13 janvier, à Chorey-lès-Beaune. Une nouvelle Maison de l’État sera ouverte à Beaune en 2023.
DÉPARTEMENT : «Nous continuerons de nous battre pour un développement équilibré de la Côte-d'Or», déclare François Sauvadet lors de ses voeux
Solidarités, agriculture, eau, aménagement du territoire, fibre optique... le président du Département a passé en revue, ce mardi 10 janvier, les enjeux de l'année 2023. «L'A38 restera à 130 km/h», a-t-il annoncé.
DIJON : Le CROUS travaille à accroître le nombre de structures de restauration universitaire
Ce jeudi 12 janvier, la directrice régionale Christine Le Noan a précisé que le CROUS Bourgogne-Franche-Comté proposait jusqu'à 6.000 repas par jour aux étudiants dijonnais. Le CROUS a lancé une étude avec la Métropole de Dijon pour envisager le positionnement d'une nouvelle structure.
HÔTELLERIE-RESTAURATION : «Nos fonds de commerce sont en péril», alerte Patrick Jacquier
Hausse du coût de l'énergie, difficulté de recrutement, fin de dérogation d'ouverture tardive... Les vœux 2023 avaient un goût amer pour le président de l'UMIH 21, ce jeudi 12 janvier.
CONGRÈS DU PS : «Hélène Geoffroy propose la notion de front de classe», explique Michel Neugnot
Référent de Hélène Geoffroy, portant la motion «Refonder, rassembler, gouverner», Michel Neugnot insiste sur la méthode pour préparer un avenir au PS. Il voit le front de classe comme «un projet de société» auquel différentes catégories sociales contribuent «sans être dans des solutions antagonistes».
ÉNERGIE : «Il ne doit pas y avoir une entreprise qui reste sans assistance», assure Franck Robine, le préfet de région
Ce mercredi 11 janvier, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a présenté les aides destinées aux TPE et PME pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.
CONGRÈS DU PS : «Deux tiers des premiers fédéraux ont signé le texte d'Olivier Faure», signale Victor Le Monier
Référent d'Olivier Faure en Côte-d'Or, Victor Le Monier appelle à «une gauche rassemblée» pour «faire des propositions aux Français». Les soutiens de la motion «Pour gagner» tenteront également de remporter la fédération de Côte-d'Or.
DIJON : Le préfet Franck Robine entend «pourrir le business de la drogue»
Une quarantaine de policiers ont été mobilisés, ce mardi 10 janvier, pour intervenir dans les caves, halls et locaux techniques d'immeubles du quartier de la Fontaine d'Ouche. Les policiers ont demandé au préfet l'attribution d'un «chien stup'» supplémentaire.
CONGRÈS DU PS : «Il y a un vrai désir de socialisme aujourd'hui», relève Océane Charret-Godard
Référente de Nicolas Mayer-Rossignol en Bourgogne-Franche-Comté, portant la motion «Refondations», Océane Charret-Godard appelle à plus de clarté de la part du Parti socialiste à l'égard de La France insoumise. La Dijonnaise n'écarte pas de candidater pour prendre la tête de la fédération de Côte-d'Or.
CÔTE-D’OR : «La transition écologique est une véritable opportunité pour les TPE et les PME», estime le président de la CPME 21
La cérémonie des vœux de l'organisation patronale s'est déroulée, ce lundi 9 janvier, à l'Hôtel de Ville de Dijon, en présence de François Rebsamen.
DIJON : Lors de ses voeux, François Rebsamen prône «une croissance sûre»
«Je suis ravi de vérifier que Dijon et la métropole rayonnent, y compris en Côte-d'Or», a déclaré le président de la collectivité, ce vendredi 6 janvier, en souhaitant la poursuite d'un développement «tourné vers la protection de l'environnement».
ORIENTATION : Le salon de l’Étudiant de Dijon permet d'avoir «une vision globale de toutes les filières»
Le groupe de médias a regroupé une soixantaine d'exposants pour présenter les filières post-bac aux étudiants bourguignons. Ce vendredi 6 janvier, la direction de l’Étudiant a remis officiellement à Dijon son titre de troisième ville de France «où il fait bon étudier» dans sa catégorie.
CÔTE-D’OR : Le préfet salue «l'efficacité» des forces de sécurité intérieure dans la lutte contre la criminalité organisée
Ce jeudi 5 janvier, à Dijon, Franck Robine a adressé ses vœux pour l'année 2023 aux représentants des différents services de sécurité intérieure. Le trafic de drogues, les violences entre bandes, l'immigration irrégulière et la radicalisation sont particulièrement dans le collimateur.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : SNCF Réseau mobilise 421 millions d'euros pour moderniser les infrastructures ferroviaires
«2023 est une année haute en montant d'investissement», ont indiqué, ce mercredi 4 janvier, les représentants de l'opérateur ferroviaire et du conseil régional.
MOBILITÉS : Michel Neugnot défend le choix d'interrompre durant sept mois les circulations de TER de la ligne Nevers-Dijon
«Combien d'élus prennent ce train ?», a demandé le vice-président de la Région, ce mercredi 4 janvier. D'ici une prochaine réunion au printemps, «SNCF Voyageurs doit trouver des moyens de substitution», a-t-il indiqué.
TOURISME : La nouvelle Cité internationale de la Gastronomie de Lyon
Situé dans le Grand Hôtel-Dieu, le pôle culturel lyonnais participe à la valorisation du Repas gastronomique des Français au sein du réseau dont Dijon fait également partie. Après des débuts difficiles en 2019, la Métropole de Lyon a récemment proposé une nouvelle version au public.
DIJON : Beaucoup de monde pour applaudir la descente du Père Noël depuis la tour Philippe le Bon
Le Père Noël a respecté la tradition, ce vendredi 24 décembre, en effectuant une descente sécurisée par les sapeurs-pompiers. La distribution de papillotes était particulièrement attendue par de nombreux enfants.
CÔTE-D’OR : Les gendarmes sécurisent les zones commerciales pendant les fêtes
Durant les fêtes de fin d'année, la gendarmerie de la Côte-d'Or est mobilisée pour dissuader d'éventuels délinquants. C'était notamment le cas, ce jeudi 22 décembre, à Quetigny.
TOURISME : Un souffle nouveau au château de Saulon
Pour le solstice d'hiver, l'hôtel quatre étoiles met en avant la restauration et les bûches de Noël réalisées par Céline Salvadori, formée à l’École des Métiers de la métropole dijonnaise. Ce mercredi 21 décembre, la cheffe pâtissière a ouvert les coulisses du restaurant Deux Rivières.
CULTURE : Les tout petits à la découverte de l'art contemporain
Le Consortium développe les activités de découverte artistique dès le plus jeune âge. Ce mercredi 21 décembre, une visite dédiée aux enfants de moins de trois ans était organisée au centre d'art contemporain dijonnais.
DIJON MÉTROPOLE : Les principaux débats du conseil métropolitain du 15 décembre
Le débat d'orientation budgétaire était au menu du conseil métropolitain présidé par François Rebsamen, ce jeudi 15 décembre. Il a été également question de la capacité de la légumerie centralisée destinée à alimenter la restauration collective de l'agglomération.
Alors que des activistes d'Extinction Rebellion manifestaient à l'extérieur en début de session, les élus métropolitains ont défini le format du prochain contrat d'exploitation de l'affichage publicitaire urbain. Les écologistes ont appelé à censurer certaines publicités.
DIJON : Jean-Philippe Morel décoré de l'ordre national du Mérite par François Rebsamen
«Je dédie cette distinction aux forces de sécurité intérieure», a déclaré l'avocat de profession, ce samedi 17 décembre. Le maire de Dijon a salué le «respect de l'histoire, le respect de la laïcité, le respect de la République» dont fait montre le récipiendaire.
Au lendemain de l'incendie à Vaulx-en-Velin, François Rebsamen a exprimé sa «plus grande compassion» à l'égard des victimes.
CÔTE-D’OR : «Je veux prendre soin de la santé des soignants», déclare François Braun
Ce vendredi 16 décembre, le ministre de la Santé a inauguré la Maison de santé pluriprofessionnelle de Thorey-en-Plaine. Regrettant la «désinformation», François Braun a répondu aux craintes des médecins généralistes concernant la délégation de tâches.
INNOVATION : François Braun au coeur du laboratoire de recherche d'Urgo sur la peau artificielle
Après avoir inauguré le nouveau laboratoire de thérapie cellulaire d'Urgo, ce vendredi 16 décembre, à Chenôve, le ministre de la Santé a effectué une visite exclusive des installations. «Urgo fait le pari de la France et le pari de l'innovation», a déclaré le président du groupe industriel.
MOBILITÉS : L'avenir de Divia enflamme les débats du conseil métropolitain
Ce jeudi 15 décembre, les élus ont voté la prolongation de la délégation de service public de Keolis. Une petite phrase de François Rebsamen a scandalisé des élus et provoqué le départ en pleine session d'Emmanuel Bichot.
Par ailleurs, «Keolis dédommagera ceux qui auront été véritablement pénalisés par cette grève», a assuré le président de la Métropole à propos du mouvement social au sein de Divia.
RÉGION : Marie-Guite Dufay revendique «la mise en place progressive d'une logique de budget vert et solidaire»
Le débat d'orientation budgétaire 2023 était au programme de la session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de ce jeudi 15 décembre, à Chalon-sur-Saône. Face aux «incertitudes» liée à la crise, la présidente de la collectivité a défendu «une logique de prudence».
Pour les oppositions, Gilles Platret a appelé au «courage de faire des économies de fonctionnement» quand Julien Odoul a considéré que «le train est un des échecs patents de la gestion régionale» de la majorité. Denis Thuriot a demandé à «investir pour conforter l'activité et l'attractivité de la région».
RÉGION : Marie-Guite Dufay présente les orientations budgétaires pour 2023
Ce mercredi 14 décembre, la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a revendiqué la construction d'un «budget vert» donnant la priorité à «l'efficacité énergétique et la préservation de la biodiversité» sans oublier «les solidarités territoriales».
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : «Nous devons vraiment réussir à outiller les maires des petites communes», signale Stéphanie Modde
Ce mardi 13 décembre, à Dijon, la vice-présidente écologiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s'est exprimée dans le cadre de la Journée des énergies renouvelables.
UNIVERSITÉ : Cérémonie de remise des Palmes académiques
Ce mardi 13 décembre, à Dijon, une cérémonie était organisée à la Maison de l’université de Bourgogne pour honorer des personnels enseignants, administratifs et techniques des Palmes académiques.
DÉPARTEMENT : La majorité de François Sauvadet vote un budget 2023 à hauteur de 647 millions d'euros
Ce mardi 13 décembre, le conseil départemental a adopté son budget primitif 2023 destiné à «faire de la Côte-d’Or un territoire résolument attractif, solidaire, innovant et résilient».
CHENÔVE : Pose de la première pierre de la résidence Clos Carraz
Accompagné par Eiffage, Icade débute la construction d'une résidence de 34 logements le long de l'avenue Roland-Carraz. Il s'agit de la seconde réalisation du promoteur correspondant au référentiel RE 2020 sur l'agglomération dijonnaise.
URBANISME : Les prémices de la requalification de l'entrée sud de la métropole dijonnaise
Ce vendredi 9 décembre, le maire de Chenôve Thierry Falconnet a présenté les grandes lignes de l'opération urbaine devant concerner l'avenue Roland-Carraz et a confirmé des réflexions autour d'un investissement de 50 millions d'euros destiné à établir une nouvelle clinique.
DIJON : La municipalité s'oriente vers une hausse de 46% des investissements en 2023
La Ville de Dijon a mené son débat d'orientation budgétaire, ce lundi 5 décembre, en tenant compte de nombreuses incertitudes financières.
La hausse du coût des travaux de la base nautique, passant de 6,6 à 10,1 millions d'euros, a également été au menu des échanges entre majorité et oppositions.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE : «La neutralité carbone en 2050 devrait avoir une valeur constitutionnelle», a déclaré Olivier Véran
Ce lundi 5 décembre, le ministre du Renouveau démocratique a participé à une réunion dijonnaise de la concertation nationale «Notre avenir énergétique se décide maintenant».
DIJON : Après 40 ans, la mission locale poursuit son travail d'insertion des jeunes
Avec ses partenaires, la mission locale de l’arrondissement de Dijon fêtait ses 40 ans, ce mardi 6 décembre, à La Vapeur. L’occasion de se remémorer de façon ludique son parcours historique et les spécificités du travail mené localement. «Nous devons construire une place avec et pour les jeunes», a déclaré Hamid El Hassouni, président de la structure.
DIJON : «La solidarité internationale est le premier rempart aux crises actuelles», analyse Chrysoula Zacharopoulou
En déplacement à Dijon, ce mardi 6 décembre, la secrétaire d’État chargée du Développement a abordé les enjeux de la guerre en Ukraine et du changement climatique.
DIJON : Débats houleux avant d'attribuer la délégation du Parc des expositions à GL Events
Ainsi que l'a voté le conseil municipal, ce lundi 5 décembre, le géant GL Events associé à la CCI exploitera le Parc des expositions à compter de janvier prochain.
DIJON : «La transition écologique est un enjeu majeur et collectif», a lancé Olivier Véran à des lycéens et des étudiants
Ce lundi 5 décembre, au Palais des congrès, le ministre du Renouveau démocratique s'est montré catégorique : «Il faut réconcilier ceux qui veulent agir tout de suite pour le climat et ceux qui ne veulent pas».
DEVOIR DE MÉMOIRE : Cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie ainsi que des combats en Tunisie et au Maroc
Pour la dernière cérémonie mémorielle de l’année, ce lundi 5 décembre, un hommage a été rendu au niveau du Mémorial Afrique française du nord, à Dijon.
ÉDUCATION : Les épidémies mobilisent les remplaçants d'enseignants dans l'académie de Dijon
Lors d'un point de situation, ce jeudi 1er décembre, le recteur Pierre N'Gahane a passé en revue les sujets d'actualité scolaires : effectif de remplaçants, autonomie des enseignants, concertations territoriales, atteintes à la laïcité et lutte contre l'illettrisme.
DIJON : Lancement des illuminations de Noël
Ce vendredi 2 décembre, le maire François Rebsamen a conduit la délégation qui a inauguré les illuminations de Noël.
MOBILITÉS : François Rebsamen envisage la création de nouvelles lignes de «tram ou bus en site propre» après les prochaines élections municipales
Le président de la Métropole de Dijon projette une extension du réseau de transports en commun au sud et à l'est de l'agglomération.
DIJON MÉTROPOLE : «La Métropole est un puissant levier pour l'attractivité de notre territoire», signale François Rebsamen
Le président de la Métropole de Dijon tenait une réunion publique, ce jeudi 1er décembre, pour aborder les évolutions du projet métropolitain et répondre aux questions des habitants. François Rebsamen a annoncé que le projet immobilier Venise 2 était actuellement «bloqué» et que la place Bossuet serait végétalisée.
DIJON : La présentation des fouilles archéologiques de la future Maison d'accueil spécialisée de la Chartreuse
Ces fouilles ont été réalisées par cinq archéologues de l'INRAP. «Nous avons découvert une partie du pressoir médiéval», a déclaré la responsable du chantier, ce jeudi 1er décembre.
DIJON : Inauguration du Centre de solidarité des étudiants de l’université de Bourgogne
Ce jeudi 1er décembre, le bureau du Centre de solidarité des étudiants a été inauguré sur le campus dijonnais. Ce lieu donne une visibilité aux actions menées depuis 2021.
SÉCURITÉ : Des Côte-d'Oriens rendent les armes
Dans le cadre d’une campagne nationale sur la traçabilité ou l’abandon d’armes à feu, les Côte-d'Oriens défilent dans les points de collecte. Ce jeudi 1er décembre, des habitants se sont rendus au commissariat de Dijon, parfois pour laisser une arme de collection.
SANTÉ : Jean-Jacques Coiplet revendique une ARS «humaine et de proximité»
Ce jeudi 1er décembre, le nouveau directeur de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté a effectué un point de situation sur les sujets d'actualité sanitaires : neuvième vague de la Covid-19, régulation des urgences du CHU de Dijon, réquisition de médecins libéraux en Saône-et-Loire, «flying doctors» vers Nevers, Centre 15 de l'Yonne, équipe paramédicale d'urgence à Champagnole...
DÉPARTEMENT : François Sauvadet expose les orientations budgétaires pour 2023
La majorité qui évoque «l'endettement utile», l'opposition qui relève «une gestion attentiste». Le débat s'est porté sur la position du curseur de la dette départementale, ce lundi 28 novembre. François Sauvadet a mis en avant «un budget équilibré, engagé et audacieux pour la Côte-d'Or».
DÉPARTEMENT : «On continue à investir pour préparer l'avenir, c'est crucial pour l'attractivité et l'emploi», assure François Sauvadet
Ce lundi 28 novembre, le président du Département a proposé des orientations budgétaires reposant sur 330 millions d'euros destinés aux solidarités humaines et sur 110 millions d'euros dédiés à l'aménagement du territoire.
SOCIÉTÉ : Emmanuel Macron entend constituer un «écosystème» pour lutter contre les violences intrafamiliales
«Il y a eu un immense travail de formation de nos forces de sécurité intérieure», a indiqué le président de la République, ce vendredi 25 novembre, à l'école de gendarmerie de Dijon, après une impressionnante mise en situation de gendarmes intervenant pour des violences conjugales.
VIOLENCES INTRAFAMILIALES : «C'est l'enfer, c'est sans arrêt», témoigne une victime auprès d'Emmanuel Macron
«La protection de la victime passe par les actions sur le condamné», ont expliqué les acteurs de la justice après que le président de la République a écouté le témoignage de victimes, ce vendredi 25 novembre, à la cité judiciaire de Dijon.
CÔTE-D’OR : «La formation à la gestion des violences intrafamiliales est primordiale», signale Isabelle Gandré
«La parole s'est libérée mais l'écoute aussi», a indiqué, ce vendredi 25 novembre, la déléguée départementale aux droits des femmes qui anime la politique gouvernementale notamment sur l'accompagnement des victimes de violences conjugales.
DIJON : L'école de gendarmerie forme à la gestion des violences intrafamiliales
Depuis 2020, tous les élèves gendarmes sont formés au sujet des violences intrafamiliales au sein de l'école commandée par le général Pascal Hurtault. En 2027, L'école de gendarmerie de Dijon deviendra le plus grand centre de formation de la Gendarmerie nationale.
MÉDIAS : 21 Radio propose un programme musical fédérateur pour des auditeurs actifs
Avec un format adapté aux nouvelles méthodes de consommation, 21 Radio, la nouvelle radio dijonnaise, se démarque en proposant des titres rassemblant toutes les générations, des artistes locaux et des chroniques de la vie quotidienne en format court.