Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Faits Divers > Faits Divers ailleurs
12/06/2025 19:31
2265 lectures

JUSTICE : Le dossier judiciaire du meurtre de la surveillante Mélanie G. est transféré au tribunal de Dijon

Actualisé : Ce jeudi 12 juin, l'auteur présumé des coups de couteau mortels, âgé de 14 ans, a été mis en examen pour meurtre d’une personne chargée de mission de service public et placé en détention provisoire.
Communiqué du procureur de la République de Dijon du 12 juin 2025 :

A l’issue de sa garde à vue, le mineur de 14 ans mis en cause pour les coups de couteau mortels commis le 10 juin 2025 au collège Françoise Dolto de Nogent (52) est déféré au parquet de Dijon, le tribunal judiciaire de Dijon étant désormais compétent au titre de sa qualité de pôle de l’instruction (articles 52-1 et D15-4-4 du code de procédure pénale).

Le parquet de Dijon requiert l’ouverture d’une information judiciaire pour les infractions suivantes :
- Meurtre d’une personne chargée de mission de service public dans l’exercice de ses fonctions
- Violences volontaires ayant entraîné une incapacité supérieure à 8 jours sur militaire de la gendarmerie nationale, aggravées par une autre circonstance : la commission des faits aux abords d’un établissement scolaire.

La peine maximale encourue pour ces faits est la réclusion criminelle à perpétuité ; cette peine est réduite à un maximum de 20 ans de réclusion criminelle pour un auteur mineur de moins de 16 ans (article L121-5 du code de justice pénale des mineurs).

Le parquet de Dijon a requis la co-saisine de 2 juges d’instruction, la mise en examen du mineur pour les infractions susmentionnées et son placement en détention provisoire.

Fait à Dijon, le 12 juin 2025 à 10h00

Olivier CARACOTCH
Procureur de la République à Dijon

Communiqué du procureur de la République de Dijon du 12 juin 2025 :


L’interrogatoire de première comparution du mineur de 14 ans mis en cause pour avoir porté des coups de couteau mortels le 10 juin dernier au collège Françoise Dolto de Nogent (52) s’est déroulé en début d’après-midi devant l’un des juges d’instruction saisis.

Au cours de cet acte, le mineur a répondu aux questions posées et confirmé les déclarations qu’il avait faites lors de sa garde à vue.

A l’issue de cet interrogatoire, il a été :
- MIS EN EXAMEN pour l’infraction criminelle de meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public ;
- Placé sous le statut de TEMOIN ASSISTE pour l’infraction délictuelle de violences aggravées sur un militaire de la gendarmerie nationale.

Le mineur a ensuite été présenté à un juge des libertés et de la détention, lequel a décidé, après un débat contradictoire, de le placer en détention provisoire, dans le quartier pour mineurs d’une maison d’arrêt.

Fait à Dijon, le 12 juin 2025 à 19h00

Olivier CARACOTCH
Procureur de la République à Dijon


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales