Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
19/01/2024 19:53
8444 lectures

BOURGOGNE : Les douaniers saisissent du cannabis pour une valeur de 7,5 millions d’euros

Le 6 janvier dernier, les douaniers bourguignons ont saisi 800 kg de pollen et résine de cannabis dans un chargement de textiles circulant sur l'A6.
Communiqué de la direction régionale des douanes de Dijon du 19 janvier 2024 :

Les douaniers de la brigade de Dijon viennent de saisir à bord d’un camion en provenance d’Espagne 640 kg de pollen et 162 kg de résine de cannabis, pour une valeur estimée à plus de 7,5 millions d’euros sur le marché illicite des stupéfiants.

Le 6 janvier, les agents en contrôle sur l’autoroute A6 décident d’intercepter un camion immatriculé en Espagne. Le chauffeur, de nationalité espagnole, présente un document faisant état d’un transport de produits textiles et déclare se rendre en Allemagne. L’inspection de la remorque permet la découverte de nombreux paquets de formes rectangulaires sous plastique de couleur noire dissimulés sous les sacs de chargement.


A l’issue du contrôle, 20 valises contenant du cannabis sont extraites du chargement, pour un poids respectif de 61,68kg de résine et 639,68 kg de pollen.

Sur instruction du parquet, l'infracteur et les stupéfiants ont été remis à la brigade de recherche de la Gendarmerie de Beaune. Présenté en comparution immédiate le 10 janvier, le chauffeur espagnol a demandé un délai pour préparer sa défense. L’affaire a été renvoyée en audience le 26 janvier prochain.

En 2022, la douane française a saisi plus de 104 tonnes de produits stupéfiants, dont 66,25 tonnes de cannabis, représentant plus de 75% du total des saisies réalisées en France.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a déclaré : « Une nouvelle fois, la Douane s’illustre par une saisie exceptionnelle de cannabis rappelant son rôle clé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Je tiens a féliciter les douanières et les douaniers de Dijon pour leur engagement quotidien au service de la protection de nos concitoyens. »

«Acheter de la drogue, c'est avoir du sang sur les mains», alerte le préfet de la Côte-d'Or Franck Robine




Photographies Douanes françaises


Infos-dijon.com - Mentions légales