Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
12/08/2020 11:35

CÔTE-D’OR : 9.500 m2 ravagés par les flammes à Bourberain

Le Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or fait le point sur l’important feu de bâtiments agricoles s’étant déclaré sur la commune de Bourberain. 80 sapeurs pompiers ont été mobilisés. L’intervention va durer plusieurs jours.

Communiqué du SDIS 21 du mercredi 12 août 2020 :

Mercredi 12 août 2020, vers 1 heure du matin, sur la commune de Bourberain, un incendie s’est déclaré à la SARL Pia spécialisée dans le commerce de fourrage. 2 bâtiments, contenant du fourrage et du matériel agricole, ont été impactés par les flammes. La surface embrasée est de 9500 m2.

Rapidement sur les lieux, les 80 sapeurs-pompiers, venant de 12 centres de secours* de la Côte-d’Or, ont dans un premier temps procédé à l’évacuation de 60 bovins. Leur mission a consisté par la suite à protéger les points sensibles de l’établissement et à limiter la propagation des flammes au sous-bois mitoyen.

6 personnes, incommodées par les fumées, ont été prises en charge sur les lieux par l’équipe médicale des sapeurs-pompiers. Leur état, rassurant, n’a pas nécessité de transport.

Un sapeur-pompier, victime d’une chute lors de l’extinction, a été transporté sur le centre hospitalier François Mitterrand de Dijon. Après des examens médicaux, il a pu quitter l’hôpital au matin du 12 août 2020.

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé afin de coordonner les opérations et de conserver la capacité de distribution des secours classiques.
D’importants moyens d’appui sont présents sur les lieux du sinistre : soutien sanitaire opérationnel, véhicule d’appui aux communications et équipe drone, astreinte mécanique, véhicule de ravitaillement et des cellules de grande capacité en eau.

L’intervention durera plusieurs jours : il s’agit pour les sapeurs-pompiers d’assurer la surveillance du site pour éviter toute propagation.

* : Brazey-en-Plaine, Dijon Est, Dijon Nord, Fontaine-Française, Genlis, Gevrey-Chambertin, Grancey-le-Château-Neuvelle, Is-sur-Tille, Mirebeau-sur-Bèze, Pontailler-sur-Saône, Selongey, Direction Départementale.

Communiqué de la préfecture du mercredi 12 août 2020 :

Mercredi 12 août 2020, vers 1 heure du matin, un incendie s’est déclaré sur la commune de Bourberain, à la SARL Pia, spécialisée dans le commerce de fourrage.

L’intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire l’incendie des deux bâtiments stockant de la paille (9.500 m2 de surface embrasée) et d’empêcher la propagation aux bâtiments contenant de l’engrais, du fuel, 60 bovins ainsi que de protéger les sous-bois avoisinant l’entreprise.

Le préfet salue l’engagement des sapeurs-pompiers dont l’action rapide a été efficace et a permis de secourir 6 personnes incommodées par les fumées et d’éviter la propagation du sinistre. Il souhaite un prompt rétablissement au sapeur-pompier légèrement blessé au cours de l’intervention.

L’action conjuguée du maire, du premier adjoint et de la gendarmerie nationale a permis d’établir un périmètre de sécurité, facilitant l’intervention des 80 sapeurs-pompiers et des 18 véhicules engagés. Le maire et le premier, adjoint en veillant au fonctionnement de la pompe d'alimentation, ont également facilité l'alimentation en eau de la réserve de défense contre les incendies.

Enedis a dû procéder, à la demande des sapeurs-pompiers, à la coupure de plusieurs postes électriques desservant 44 abonnés qui s’avérait nécessaire pour sécuriser leur intervention. L’électricité sera rétablie dès que les sapeurs-pompiers auront sécurisé leur zone d’intervention.

Photo : SDIS 21