On a relevé 40 à 70 mm de pluies dans la plaine de la Saône, ces dernières 24 heures. Ce mardi 8 octobre, les sapeurs-pompiers signalent que deux interventions sont toujours en cours.
Parti du milieu de l'océan Atlantique, l'ouragan Kirk s'est transformé en dépression extra-tropicale à l'approche du continent européen. Il est passé au-dessus du quart nord-ouest de l'Hexagone et ses effets ont été ressentis jusqu'en Bourgogne.
Ce mardi 8 octobre 2024, le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS 21) a signalé avoir été sollicité ces dernières 24 heures pour des inondations dans la plaine de la Saône où Météo Côte-d'Or a relevé des cumuls de pluie entre 40 et 70 mm, voire 80 mm par endroits.
«Les inondations sont dues à des remontées capillaires, des débordements de ruisseau ou d'écoulement venant de terres agricoles», a précisé le SDIS, toutefois, l'intervention des secours se révèle «bien souvent inutile».
Cependant, ce mardi en fin de matinée, deux actions des sapeurs-pompiers étaient toujours en cours à Corpeau et à Saint-Jean-de-Losne.
JCT