Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
10/12/2020 09:11

CÔTE-D'OR : Les sapeurs-pompiers ont sauvé de nombreuses oeuvres d'art lors d'un incendie au château de Collonges-lès-Bevy

Dans la nuit du 10 décembre, à 1 heure du matin, un incendie s'est déclaré. 40 agents du SDIS 21 ont été mobilisés ce qui a permis d'éviter la propagation des flammes à l'ensemble du château.

Communiqué du SDIS 21 du 10 décembre 2020 :

Incendie au château de Collonges-lès-Bevy

Le 10 décembre 2020, à 1 heure du matin, un incendie s’est déclaré dans le château privé, classé monument historique, situé sur la commune de Collonges-lès-Bevy. 40 sapeurs-pompiers de Côte-d’Or ont été mobilisés au plus fort de l’opération. Par leur action exemplaire, ils ont préservé l’aile Nord du château et sauvé de nombreuses œuvres d’art.

Vers 01h00 du matin le jeudi 10 décembre, un incendie s’est déclaré dans le château de Collonges-lès-Bevy. Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Nuits-Saint-Georges ont attaqué le sinistre touchant l’aile Sud du château construit en U et constitué de 2 étages. Dans un même temps, de nombreuses œuvres d’art de valeur ont été évacuées pour les préserver des flammes et des eaux d’extinction.

Renforcés par leurs collègues de Beaune, de Gevrey-Chambertin et appuyés par des moyens de commandement (chef de colonne), d’expertise (expert bâtimentaire, drone), de logistique (éclairage, cellule ARI, cellule grande capacité, véhicule ravitaillement) et le soutien sanitaire opérationnel (médecin et infirmiers) venant de Dijon.
Vers 04h00 du matin, les soldats du feu étaient « maîtres du feu » (risque de propagation écarté) grâce à l’action efficace de 4 lances dont une sur grande échelle. A 5h00, l’intensité du feu avait significativement baissé et certains points chauds, difficiles d’accès, restaient à traiter.

L’aile Sud du château est fortement endommagée jusqu’au 1er étage et il existe un risque d’effondrement du reste du toit.

A 08h00, les opérations d’extinction sont toujours en cours et devraient durer la journée. L’efficacité des sapeurs-pompiers de Côte-d’Or a grandement permis de limiter la propagation des flammes à l’ensemble du château et de nombreuses œuvres ont été sauvées.