Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
01/02/2024 00:26
39434 lectures

DIJON : 1.400 personnes évacuées de l'opéra

La première représentation de «Turandot» a été perturbée par une alarme, ce mercredi 31 janvier, à l'Auditorium.
Ministres de Turandot, princesse de l'Empire de Chine, Ping, Pang et Pong étudient les textes sacrés. D'épais fumigènes noient le plateau scénique quand le rideau se baisse et les lumières de la salle s'allument. Encore couverte par la musique de l'Orchestre Dijon Bourgogne, une alarme a retenti.

Il faut quelques secondes aux spectateurs de la première représentation de «Turandot, opéra de Giacomo Puccini, à l'Auditorium de Dijon, ce mercredi 31 janvier 2024, peu avant 21 heures, pour entendre distinctement le message demandant à évacuer la salle an raison d'un «incident technique».


Dans le calme et la discipline, orientées par le personnel de l'Opéra de Dijon, les 1.400 personnes qui assistaient alors au tout début du deuxième acte se dirigent vers les sorties pour rejoindre le parvis de l'équipement culturel. Chacun s'interroge. Alerte à la bombe ? Effet des fumigènes ?

L'effet d'un «détecteur trop zélé»


Quinze minutes plus tard, les agents de sécurité signifient aux spectateurs qu'ils peuvent retourner à leur place. Directeur général et artistique de l'Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset monte sur scène pour expliquer qu'un «détecteur trop zélé» est la cause d'une aventure s'ajoutant aux péripéties jouées sur scène. Un «effet Turandot» en quelque sorte.

Les chanteurs Pierre Doyen, Saverio Fiore et Éric Huchet sont accueillis par un tonnerre d'applaudissements au moment de leur retour sur scène afin de leur communiquer un supplément d'énergie pour reprendre le deuxième acte dans de telles conditions.

À la fin de la représentation, des applaudissements nourris saluent la prestation des musiciens dirigés par Domingo Hindoyan ainsi que des chanteurs dont les choristes du chœur de l'Opéra de Dijon, du chœur de l'Opéra national du Rhin et de la maîtrise de Dijon.

Le personnel de l'Opéra de Dijon est formé aux évacuations


Selon l'équipe de direction de l'Opéra de Dijon, le personnel est formé pour réagir à des injonctions d'évacuation. Chaque année, en début de saison, l'ensemble des membres du personnel est réuni à l'Auditorium pour simuler la réaction à une alarme.

Pour cette coproduction de l'Opéra national du Rhin et de l'Opéra de Dijon, «Turandot» est mis en scène par Emmanuelle Bastet, avec une scénographie  de Tim Northam. Les prochaines représentations auront lieu les 2 et 4 février.

Jean-Christophe Tardivon



Infos-dijon.com - Mentions légales