Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> MEDIAS > Ala Une de presse et dans les médias
18/10/2020 07:03

DIJON : Le Journal du Palais 91 ans et toujours en évolution

Connu et reconnu comme l’hebdomadaire d’annonces légales, d’information économique et juridique, le Journal du Palais qui fête ces 91 ans, va apporter une touche de nouveauté en direction d’un public plus large.

Basé à Dijon, et dirigé depuis janvier 2019 par Claire Lesprit, Le Journal du Palais appartient au groupe de presse Forumeco qui compte deux autres journaux de petites annonces légales : Les Petites Affiches Matot Braine, en Champagne-Ardenne et La Gazette du Midi, en Midi-Pyrénées. Officiellement habilité par la Préfecture de Côte-d’Or, le Journal du Palais est autorisé à publier des annonces légales sur le département, concernant les entreprises, les collectivités mais aussi les professionnels du droit et du chiffre et cela depuis plus de 90 ans.

Si au fil du temps, l’hebdomadaire s’est imposé dans ce domaine, il a su aussi évoluer. «Aujourd’hui nous parlons des entreprises, des collectivités à travers différents reportages» nous explique Antonin Tabard Rédacteur en Chef au Journal du Palais, et d’ajouter «nous racontons l’économie de la région, du département, bref tout ce qui fait le territoire et qui permet aux gens de vivre à Dijon, en Côte-d’Or et plus largement en Bourgogne Franche-Comté»

A qui s’adresse votre journal ?


Antonin Tabard, Rédacteur en Chef : «D’abord aux chef d'entreprise, aux experts-comptables, aux avocats, aux collectivités, aux élus locaux, départementaux et régionaux mais aussi à toutes les personnes intéressées de près ou de loin à l’économie de notre région. Nous avons un vivier d’abonnés, notre journal est aussi vendu en kiosque et accessible en version numérique»

Une info positive


«Chaque semaine nous traitons l’actualité des entreprises et des collectivités, mais nous positivons l’information. En cette période de crise nous montrons le travail que font les entreprises pour faire face à cette situation inédite. Nous avons par exemple parler du plan d’accélération sur l’investissement voté par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, mais aussi du plan pour imaginer demain de Dijon Céréales»

Des pages incontournables


«Nous avons deux rendez-vous fixes. Le portrait d’entreprise. Généralement il s’agit d’une personne qui a créé une société ou est en cours, et puis en dernière page,  nous mettons en avant une personne de la région qui est à l’origine d’un projet, d’une action ou d’une idée hors du commun. Nous retraçons son parcours»

Des suppléments


«Chaque mois nous publions un dossier thématique dans les pages du journal comme par exemple, l’économie du vin en Bourgogne Franche-Comté. Nous avons aussi, une fois par an, S’implanter en Bourgogne Franche-Comté, ou nous parlons des nouvelles implantations tout en donnant envie aux entreprises de venir s’installer chez nous, c’est un guide pour les nouveaux investisseurs. Enfin, Côte-d’Or en chiffres, c’est un magazine hors-série qui relate les statistiques et la conjoncture du département, c’est une banque de données des secteurs socio-économiques du département»
 

Des projets


«Nous avons des projets que nous avons d’ailleurs testés cet été. Nous faisons partis d’un réseau de 27 titres de presse hebdomadaire spécialisés en économie et nous avons publié des idées voyages en France en collaboration avec ces organes de presse. Le retour des lecteurs est encourageant. Nous allons donc créer une partie un peu plus magazine avec quelques infos plus légères que nous allons ajouter par petites touches en conservant bien sûr, notre identité première»

Et vos 90 ans ?


«Oups. En fait on les a un peu oubliés. Nous n’y avons pas vraiment pensé. On a constamment la tête dans le guidon, comme on dit, le temps passe et nous voilà à avoir déjà 91 ans. Mais promis, revenez nous voir, on fêtera notre centenaire»

                                                                                                                                                                         Norbert Banchet
 
Le Journal du Palais 1,50€ en kiosque  et ICI sur le site : forumeco.fr

                                                                     Plus de 90 ans d'archives 




            Antonin Tabard Rédacteur en Chef - Claire Lesprit Directrice Journal du Palais


Photos : N.Banchet