Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> MEDIAS > Ala Une de presse et dans les médias
27/11/2022 13:23

MÉDIAS : 21 Radio propose un programme musical fédérateur pour des auditeurs actifs

Avec un format adapté aux nouvelles méthodes de consommation, 21 Radio, la nouvelle radio dijonnaise, se démarque en proposant des titres rassemblant toutes les générations, des artistes locaux et des chroniques de la vie quotidienne en format court. 

Alors que le média Radio vient de passer pour la première fois en vingt ans sous la barre des 40 millions de personnes à l’écoute, pour une vague de rentrée, selon les résultats des sondages Médiamétrie d’octobre 2022, nous sommes en effet 39,3 millions à «ouvrir le poste» chaque jour du lundi au vendredi, à Dijon, 21 Radio fourmille de projets. Ex-Radio Cultures lancée en 2007, le repreneur est un homme de radio. L’ancien journaliste et aujourd’hui adjoint au Maire de Talant, Cyril Gaucher gère, depuis un an, vingt bénévoles pour faire vivre 21 Radio.

Un pari réussi



«On est parti de rien il y a juste un an» nous explique le Président de 21 Radio, Cyril Gaucher. «Il n’y avait plus de matériel en état de marche. Mais vraiment. Il ne restait finalement que la fréquence, le 100 FM. Et sans repreneur, la fréquence allait disparaitre certainement au profit d’un réseau radio. Sur les conseils d’amis dans le monde des médias, je me suis lancé. J’ai investi dans le matériel nécessaire pour faire fonctionner une radio. Un an après je peux dire que le pari est réussi. J’ai encore de nombreux projets, mais je vais maintenant les mettre en place avec mon équipe qui travaille à 21 Radio» 

Une radio adaptée aux nouvelles méthodes de consommation


Cyril Gaucher : «Le format de 21 Radio est un total ovni. Nous sommes partis de l'exemple des radios de catégorie A, c’est-à-dire les radios associatives. Elles sont nombreuses aujourd’hui à proposer des émissions à thèmes à des créneaux horaires définies ou l’on retrouve par exemple un seul style de musique et à d’autres périodes des émissions thématiques en version long format. Pour moi, ce concept qui date des années 80 est révolu. Si vous aimez le Jazz ou le hard rock, vous n’allez plus attendre l’émission du lundi soir sur la FM. Il y a des blogs et des Web-radios ou des podcasts accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Les auditeurs ont besoin aujourd'hui de savoir qu’en écoutant telle ou telle radio ils entendront le style de musique qu’ils apprécieront. C’est pour cette raison que j’ai voulu, pour 21 Radio, un format musical fédérateur que je défini comme culturel et culte»
 

«Chaque titre diffusé est réfléchi»


«Sur 21 Radio nous mettons en avant des artistes locaux, des nouvelles scènes françaises. Il y a deux à trois artistes de Côte-d’Or diffusés par heure. Et à chaque fois ils sont identifiés avec une présentation par le chanteur lui-même. C’est le côté culturel musical de notre radio. Pour l’angle que j’appelle culte, cela veut dire que les artistes diffusés sont des grands standards qui rassemblent toutes les générations allant des années 60 avec par exemple les Beatles, aux années 2000 et le dernier des Black and Peas ou de Lady Gaga en passant par France Gall, William Sheller ou encore Michael Jackson. Chaque titre est réfléchi avant d’être diffusé. J’ai 30 ans de radio derrière moi. Je ressens la musique et je sais quels sont les morceaux choisir dans la carrière d’un chanteur, avec toujours à l’esprit les 40% de chansons françaises qui nous sont imposés»

Des chroniques en format court


«Plusieurs personnes au sein de 21 Radio réalisent des chroniques. Laurent Arnaud rencontre des chefs d’entreprise locaux pour les mettre eux-mêmes en avant afin de comprendre comment ils en sont arrivés à diriger, par exemple, une entreprise de plusieurs centaines de salariés. Agathe Estienne, en charge des partenariats, réalise de nombreuses interviews d’artistes. Nous avons aussi des chroniques cuisines, santé, histoire ou encore sport mais à chaque fois en lien avec notre région. Et dans tous les cas ces rendez-vous sont d’une durée, variant entre 3 et 5 minutes maxi en multi-diffusions et en podcast sur notre site. Nous avons aussi des flashs d’infos locales diffusés tous les jours à heure pile entre 8 heures et midi présenté par Éric Martenot, journaliste radio de métier. A retrouver également sur notre site»

Des partenariats


«Nous avons nos portes d’entrée dans différents lieux comme l’Ecrin, le Bistrot de la Scène, la Karrière permettant la mise en avant de certains artistes. Nous avons aussi un contrat avec Dijon Métropole pour un magazine axé sur leur actualité. Nous allons prochainement signer une convention du même style avec la Région Bourgogne-Franche-Comté. Soyons clair, ces deux partenariats permettent une rentrée d’argent pour payer nos frais de fonctionnement, puisque nous n’avons pas d’écrans publicitaires»

Une radio intergénérationnelle


«La cible de 21 Radio est large mais nous n’avons pas de teenager, qui de toute façon n’écoutent plus la FM. Nos auditeurs sont âgés de 20 à 80 ans avec un cœur de cible 35 - 65 ans. Mais ce sont surtout tous ceux qui s’intéressent à la vie locale, qu’elle soit musicale ou culturelle au sens large du terme qui nous écoutent»

Des projets


«Le prochain projet est le déploiement numérique. On sera prochainement diffusé en DAB pour une meilleure réception aux quatre coins de la Côte-d'Or. Nous allons renforcer notre site pour toujours mieux valoriser  nos chroniques et nos infos locales en podcast. Du côté des jeux antenne, les partenariats vont se multiplier afin d'offrir à nos auditeurs de nombreux cadeaux»

21 Radio et le Téléthon à Dijon


Une belle initiative, en partenariat avec 21 Radio. Le dijonnais William, entouré d'artistes de la région, a produit le morceau «36 37 le Numéro du Cœur» au profit du Téléthon, dont Dijon est cette année ville ambassadrice. Durant le weekend du Téléthon les 2 et 3 décembre 2022, tous les donateurs au profit du Téléthon sur le stand de l'EMOHD (École municipale et Orchestre d'harmonie de Dijon), qui sera situé au centre-ville, se verront offrir gracieusement ce CD single. Un single diffusé actuellement sur 21 Radio.

                                                                                                                                                                              Norbert Banchet
                                                                                                                                                                              Photos : N.Banchet


                                        21 Radio sur 100 FM et ici en podcast : 21radiodijon.fr


                                                          Laurent Arnaud - Cyril Gaucher - Agathe Estienne





Infos-dijon.com - Mentions légales