> MEDIAS > Ala Une de presse et dans les médias
01/07/2022 13:22

MÉDIAS : Autoroute Info en mode rouge cet été

La radio 107.7 sur autoroute se mobilise pour un été inédit au niveau du trafic, avec le lancement d’une application smartphone, l’info sur les réseaux sociaux, des appels à témoin, des messages en langue étrangère, des journalistes appelés en renfort...
Rencontre avec Philippe Sablé, Directeur d’antenne d’Autoroute Info.
«Le 107.7 sur autoroute c’est un réflexe, c’est l’info trafic en temps réel, nous sommes la seule radio qui propose l’information précise et rigoureuse sur votre trajet» nous explique Philippe Sablé Directeur d’antenne d’Autoroute Info basé à Saint Apollinaire en Côte-d'Or, et d’enchainer fièrement «Nous allons au-delà des GPS qui vous guident mais ne vous font pas forcément prendre les bonnes décisions quant à votre itinéraire en cas de perturbations routières. Nous, nous vous expliquons si vous devez ou pas sortir de l’autoroute. Nous analysons la situation, nous conseillons avec l’appui de plus de 500 caméras. Ce que ne feront pas les algorithmes des GPS. De toute façon, nous savons qu’un automobiliste bascule automatiquement du GPS sur le 107.7 dès qu'il rencontre une difficulté pour savoir ce qui se passe réellement»   

Le «TA» pour les situations d’urgence


Philippe Sablé : «Dès que nous avons l’info, que nous devons diffuser en moins de deux minutes, selon un cahier des charges rigoureux et qui nous oblige, une  fonctionnalité RDS vient couper votre musique ou la veille de votre autoradio. Il s’agit du TA pour Traffic Annoncements. Dès qu’il y a une situation d’urgence comme un accident, un véhicule à contre-sens, un animal errant par exemple, le journaliste en radio active cette fonction sur le secteur autoroutier concerné et fait son annonce. L’info est donnée et le suivi n’est diffusé que sur Autoroute-Info»

L’application smartphone


«C’est la nouveauté de cet été. Elle permet d’écouter notre radio en dehors du réseau autoroutier, puisque notre zone de diffusion est canalisée, pour des raisons réglementaires, uniquement sur autoroute et à environ 10 km autour. Notre application est compatible avec Android-Auto et Apple-Car-Play dans les véhicules récents. Concrètement, je branche mon téléphone sur la prise USB, s’affiche ensuite sur l’écran de la voiture, le contenu de mon mobile de façon ergonomique et en toute sécurité. Je retrouve mes applications, alors bien-sûr pas les jeux ou les réseaux sociaux comme Instagram, mais bien évidemment Autoroute-Info. Cela me permet d'une part d’apprécier la radio en qualité numérique, et d'autre part d’écouter immédiatement le point circulation sur le secteur que je vais rejoindre. Ce que l’on ne peut pas faire avec la fréquence radio. Autre possibilité, c’est d’écouter le dernier point trafic avant de s’engager sur l’autoroute».

Le mode rouge pour cet été


«C’est un système qui va mobiliser un maximum de journalistes et d’animateurs à l’antenne. Nous le mettrons en place lors des grands départs. Nous serons en mode, Antenne-Réalisée. Ce qui veut qui que nous diffuserons le même programme sur la totalité du réseau APRR et AREA. Cela permettra, par exemple, à l’automobiliste partant de Paris pour rejoindre Chambéry, d’avoir une information globale dès son départ, sans être obligé d’être en Rhône-Alpes pour connaitre l’état du trafic à l’approche de la Savoie. Nous serons mobilisés du vendredi midi au dimanche soir et parfois jusqu’au lundi, à la radio et sur nos réseaux sociaux. Pour mener à bien cette mission, nous avons formé, depuis le printemps, cinq journalistes stagiaires et alternants. Au plus fort des week-ends nous serons huit personnes à nous relayer sur les 10 heures d’antenne dites en mode rouge» 

Un été inédit sur autoroute


«Oui, on s’attend à un record de circulation sur nos autoroutes. Cela fait deux ans que les français et les européens sont limités dans leur déplacement. Et malgré le coût élevé du carburant, il y aura un trafic très élevé. On s’attend à des week-ends en Rouge et Noir avec des anglais, des belges, des allemands, des luxembourgeois et des français. Ce ne se sera pas un été comme les autres. On risque de connaitre des situations inédites, mais  Autoroute-Info sera là, pour guider et conseiller les vacanciers»

Des appels à témoins


«C’est une autre nouveauté pour cet été. Quand il y aura un bouchon, quand nous sentirons que l’info n’est pas assez précise, que visiblement ce que nous voyons en retour caméra ne correspond pas à ce que nous avons sur les boucles de comptage, bref quand nos outils auront atteint leur limite, nous demanderons aux automobilistes présents sur le lieu de l’évènement de nous communiquer l’info via nos réseaux sociaux et notamment Twitter. Après vérifications, nous relaierons l’information en citant l’automobiliste»

Des messages en langue étrangère


«Nous avons un public étrangers que nous voulons aussi capter. Cette année, nous avons développer en interne un petit logiciel sur lequel un anglophone a enregistré des blocs de phrases que nous assemblerons en fonction des messages. Ce n’est pas une voix de synthèse, c’est un vrai humain à la façon, voix SNCF. Cela permet d’avoir un anglais juste et surtout bien prononcé»
 

L’info trafic sur Twitter


«C’est encore une nouveauté. Les samedis et dimanches de cet été, nous allons faire un Twitte-trafic toutes les 15 minutes. Se sera sur le bouchon en court et son évolution, les temps de parcours principaux ou encore des infos météo. L’information donnée sera vraiment style grande tendance mise à jours 4 fois par heure»

 
Autoroute-Info sera aussi présente lors d’animations mises en place par APPR, ira à la rencontre des vacanciers pour faire le point sur leur trajet, leur destination. Une voiture trafic circulera aussi sur les autoroutes pour être au plus proche des touristes et réaliser des directs infos via les aires de services.

                                                                                                                                                                             Norbert Banchet
                                                                                                                                                                             Photos : N. Banchet


Cliquer ICI pour rejoindre Autoroute-info sur les réseaux sociaux