Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> MEDIAS > Ala Une de presse et dans les médias
21/10/2021 11:03

MÉDIAS : En route avec Johnny Mafia et Radio Dijon Campus

Le groupe icaunais inaugure la nouvelle émission vidéo de Radio Dijon Campus dédiée à la scène musicale de Bourgogne-Franche-Comté. L'émission sur Johnny Mafia a été tournée au stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre avec la complicité de Guy Roux.
EN ROUTE....

Après un confinement strict qui a nécessité de revoir toute l’organisation et la manière de faire de la radio, une envie de renouvellement, d’innovation s’est fait sentir dans l’équipe de Radio Dijon Campus. La fermeture des lieux de concerts en octobre 2020 a été le déclencheur : comment continuer à valoriser les artistes quand les lieux classiques de diffusion, nos partenaires historiques, sont empêchés par la situation sanitaire ? Comment mettre au profit de la scène locale nos outils de médiatisation ? Comment se réinventer ?

Tout simplement en créant un nouveau programme, 100% vidéo, avec les musiciens et emmener ailleurs le spectateur. Imaginé comme une série, En route... part à la rencontre des artistes de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, embarquant à chaque fois un réalisateur différent pour les 3 premiers numéros.


« Quand certains sont en marche, Radio Dijon Campus est en route ! »

SAISON 1 EPISODE 1

Le premier épisode de cette nouvelle série musicale est consacré au groupe icaunais Johnny Mafia. Artistes locaux en plein essor, avec un nouvel album en 2021, Radio Dijon Campus suit et soutient les Johnny Mafia depuis de nombreuses années. Nous les avons fait sortir de leur « capitale » Sens en leur promettant du foot et la coupe comme en 2005 au stade de l’AJA et peut-être même rencontrer une légende locale.

Ce premier épisode a été réalisé par Charlie Suchaut et tourné le 19 juin 2021. Il sera disponible sur la chaine YouTube de Radio Dijon Campus le 21 octobre 2021 à l’adresse :
https://youtu.be/rMeB8UwRcjQ

Dans les prochains épisodes :
Renards de Renom – pop vocale (sortie en novembre 2021)
The Greemie – surf music (sortie en décembre 2021)
Saison 2 en cours de tournage

JOHNNY MAFIA

Groupe :
Théo Courtet (guitare / chant lead)
Fabio Amico (guitare / chant)
William Aguedach (basse / chant)
Enzo Boulanger (batterie)
Nouvel album « Sentimental » - 21 mai 2021
Label : Howlin Banana Records
Distribution : Modulor
Édition : Alter-K

Fondé par quatre lycéens à Sens, pas tellement un berceau historique du rock, Johnny Mafia s'est construit au fil du temps une implacable réputation de groupe de scène. Et en deux albums et près de 250 concerts, a su s'imposer en tête de liste d'une nouvelle scène française qui n'en finit plus de surprendre.

Après un second album « Princes de l’amour » enregistré par Jim Diamond (The White Stripes) et largement plébiscité par la presse spécialisée, c'est vers la pointure locale Kris Banel, derrière les manettes de nombreux excellents disques punk rock français, que le groupe se tourne pour préparer la suite, enregistrée au studio Warmaudio à l’été 2020.

Composé sur une période bien plus resserrée que leurs disques précédents, le bien nommé "Sentimental" y gagne en cohérence comme en intensité. Le groupe s'éloigne un peu du garage rock qui caractérisait leurs précédents disques, et laisse plus de place à des influences majeures de longue date, Pixies et Breeders en tête. Sous de puissants murs de guitares que l'on penserait tout droit sortis à la grande époque de MTV, le groupe empile des titres furieux aux refrains indélébiles, empreints d'une étonnante sensibilité pop qui donne tout son sens au titre de ce nouveau disque. Et s'essaie à quelques judicieux arrangements sans perdre de vue l'essentiel.

« Sentimental » est l'un de ces disques dont on ressent à l'écoute que le groupe savait exactement où il voulait aller, et qu'il a su s'en donner les moyens. Un album d'indie rock spontané, décomplexé et particulièrement jouissif, un véritable classique instantané comme il n'en sort pas tous les jours en France.

Le label francilien Howlin’ Banana Records (Th Da Freak, Tapeworms, Hoorsees, Cathedrale, etc.) grand amateur de groupes à guitares et de mélodies pop, s'impose rapidement comme un "match" évident pour la sortie de ce nouveau disque le 21 mai 2021, en digital, vinyle et CD.

AUDIO > www.johnnymafia.bandcamp.com
VIDEO > https://lc.cx/mzSo

CHARLIE SUCHAUT, Réalisateur

Originaire de Dole, Charlie Suchaut commence la vidéo avec le skateboard, en filmant les tricks de ses potes et l’ambiance de la rue. De projet en projet, aussi bien vidéos que musicaux (membre du groupe Hilldale), Charlie développe sa patte, son cadre. Membre du studio dijonnais Umami, il réalise des films d’entreprises (Piola, Mama Festival), des clips (The George Kaplan Conspiracy, Pilote, Gabriel Afathi), et des courts métrages... Parce que transmettre son savoir-faire est important, il intervient régulièrement dans les établissements scolaires, il a notamment tourné un film gore avec des élèves du lycée de Quetigny et prépare actuellement un documentaire.

Travailler sur En Route... c’était avoir la place de filmer, que ce soit par les possibilités offertes par un stade de foot que par la liberté donnée par l’équipe de Radio Dijon Campus.

Le studio Umami est un collectif d’artistes et de techniciens de la production musicale et audiovisuelle. Sa mission est de favoriser l’émergence de talents en mettant des compétences à disposition des artistes. Son champ d’action : composition, arrangement, direction artistique, enregistrement, mixage, mastering, clip, captation, photos... Umami a également pour vocation la transmission des savoirs et des pratiques et s’investit dans la médiation aussi bien en milieu scolaire qu’avec des publics venant de tout horizon

RADIO DIJON CAMPUS, Producteur

Créée en 1981 à l'initiative d'enseignants de l'université de Bourgogne, l'association ADEXPRA gère la fréquence radio du 92.2 FM. Logiquement tournée vers l'université, l'antenne met en lumière les initiatives étudiantes et se fait le relais des savoirs de l'université.

Désireuse d'aller au-delà des frontières du campus, Radio Dijon Campus a investi le champs culturel en devenant le partenaire de nombreux festivals ou d'événements à rayonnement régional. La musique, le théâtre, le cinéma, la photographie, la peinture, la danse... Radio Dijon Campus s'engage aux côtés des acteurs locaux, toutes disciplines confondues. Grâce à son studio mobile, la radio est au cœur des événements et n'est plus seulement un média mais bien un relais et un partenaire engagé, actrice de la vie culturelle locale.

L'ensemble de ces activités participent à la renommée de Radio Dijon Campus. Largement présente sur son territoire, la  radio fait non seulement le pont entre la ville et l'université mais s'inscrit comme un acteur socio-culturel local reconnu.

REMERCIEMENTS

Radio Dijon Campus remercie Johnny Mafia, l’AJA, le Silex à Auxerre, Guy Roux, Frederic Millat - Exeaquo Production, Howlin Banana Records

FINANCEURS :

Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Plan France Relance, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de Côte d’Or, la Ville de Dijon, l’Université de Bourgogne et le Crous Bourgogne Franche-Comté financé par la CVEC.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales