Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> MEDIAS > Ala Une de presse et dans les médias
13/10/2021 13:07

MÉDIAS : Journée spéciale en direct pour les 30 ans de la radio Autoroute Info

La radio la plus écoutée sur autoroute prépare pour ce vendredi 15 octobre une journée spéciale 30 ans sur le 107.7. Documents sonores, archives, bêtisiers, reportages et extraits de l’émission réalisée au sommet du Mont-Blanc ponctueront cette journée anniversaire.
Du petit studio de Genay au nord de Lyon en 1991 avec une équipe de cinq personnes dont Frédéric Lopez (à droite sur la photo) devenu depuis l’animateur radio et animateur producteur de télévision français, au studio high-tech à Saint-Apollinaire en 2021, l’expérimentation, souhaitée par la SAPRR portée par le CSA de l’époque avec son Président Roland Faure et ancien Président Directeur Général de Radio France est devenu un phénomène incontournable dans le paysage radio. Pour mener à bien ce projet calqué sur France-Info, il fallait un homme de radio. C’est donc Jérôme Bellay, le créateur de France Info en 1987 qui sera choisi et sera secondé par le journaliste de Radio France, Jean Paul Rollin.


L’expérimentation


Dans les années 90, la bande FM avait ses limites. Pour installer cette nouvelle radio, il fallait dégager une fréquence au-delà sur 105 Mhz, qui à l’époque était un espace réservé à l’armée. Le CSA, de l'époque, a fait le nécessaire et le 107.7 a été laissé à titre expérimental pour l’info autoroutière sur 104 km d’autoroute de l’A40 entre Mâcon et Bellegarde sur Valserine pendant deux ans.
- En 1994, l’expérimentation concluante permet de mettre en place une couverture plus large. Des studios sont créés à Beaune en Côte-d’Or et à Nemours au sud de Paris
- 1999, c’est la grande évolution. Le studio de Genay devenu trop petit, et surtout mal aménagé, un bâtiment est construit à Saint Apollinaire ou le service technique antenne et le nombre de journalistes sont renforcés.
- 2007, c’est la fusion entre les deux radios autoroutières du Groupe. Rhônalp’1 basé à Nances en Savoie géré par Aréa, depuis 2004 pour le réseau Rhône-Alpes est devenue Autoroute Info.

Une équipe présente 24h/24


Aujourd’hui 2 500 km de réseau autoroutier et les voies rapide de Grenoble sont couvertes avec 20 journalistes à Dijon et 10 à Chambéry pour le réseau alpin. La mission est d’assurer une présence antenne en direct 7 jours sur 7 et 24h/24. Une astreinte est également mobilisable à tout moment en cas d’urgence routière. Une équipe web pour une mise en valeur des reportages sur les réseaux sociaux et 4 personnes en technique pour la maintenance et la mise en forme du programme font également partie de l’équipe régionale. Sans oublier le service partenariat, supervisé par Alexia Dovillaire, avec les collectivités locales, les prestataires de tourisme qui représente une moyenne de 60 partenaires. 

L’info en 2 minutes, un impératif


«Depuis 2012, nous explique Philippe Sablé Directeur d'Autoroute Info, les contrats de concessions qu’APRR a avec l’Etat nous oblige notamment à donner l’information à l’antenne dans un temps limité. En fait, le PC a deux minutes pour faire remonter l’info à la radio, et nous, nous avons deux minutes pour diffuser cette info à l’antenne. On a une obligation de 90% et nous sommes à 99,7% sur 15 000 évènements graves reçus chaque année. Nous sommes donc au-delà des objectifs, mais nous sommes surveillés par un chronomètre à chaque information, et en cas de manquement, nous avons de lourdes pénalités financières à régler»

Le GPS, un concurrent ?


Philippe Sablé Directeur d'Autoroute Info : «C’est sûr qu’il y a de vraies valeurs ajoutées à ces outils, comme la géolocalisation avec une info instantanée Mais nous avons un avantage sur toutes ces navigateurs c’est la voix. La voix qui conseille, qui explique, qui rassure, qui détaille même les situations les plus complexes, alors qu’un GPS annoncera simplement un bouchon, point. Mais nous savons que beaucoup de nos auditeurs activent Waze sur leur parcours, mais dès qu’il y a un problème ou un ralentissement, automatiquement ils branchent le 107.7.»

30 ans de souvenirs


Depuis le début de l’année un retour sur les 30 ans est réalisé via des photos publiées sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, la radio ouvre ses albums photos au grand public.  Il y a des photos inédites, les coulisses de la radio comme en 1992, pour le mois Olympique d’Albertville ou Autoroute Info avait installé sur l’A40 un petit chalet avec des animations. Mais aussi les émissions délocalisées et surtout en 2016, le drapeau d’Autoroute Info planté en haut de Mont Blanc pour les 25 ans de la radio.  Une émission spéciale en direct était réalisée de l’office de tourisme de Saint Gervais, avec des directs antenne depuis le toit de l’Europe

15 octobre 1991 – 15 octobre 2021


Hélène Calba, Coordinatrice éditorial : «Nous fêterons nos 30 ans, le jour J. De 6h à minuit nous diffuserons des coulisses de reportages, des archives comme des moments inédits. Je pense à Elise qui faisait un test de voiture tonneau et d’un coup la voiture s’est immobilisée alors que notre journaliste avait la tête en bas. On vous expliquera aussi comment on vit un contre-sens sur l’autoroute. Ça fait partie des moments angoissant parce qu’on ne sait pas comment ça peut se terminer, et le journaliste à l’antenne doit savoir gérer la tonalité de sa voix pour rester calme et sérieux»

«Un clin d’œil à nos très fidèles auditeurs»


«Nous n’en avons pas beaucoup, poursuit Hélène Calba,  mais nous en avons un qui nous écoute de chez lui et même en vacances. Je l’ai appelé pour un témoignage pour nos 30 ans, il était sur la plage à Montpellier avec l’application Autoroute Info dans les oreilles. Il y a aussi des chauffeurs de bus, mais tous sont incollables. Ils connaissent tout de la radio, son histoire, le programme. Adrien, par exemple a 30 ans, et nous écoute depuis ses 10 ans. Il a même obligé ses parents à mettre Autoroute Info dans la voiture.  Et puis il y a ceux qui nous écoutent la nuit de chez eux, parce qu’ils savent qu’il y a quelqu’un en direct à la radio. Pour les insomniaques c’est rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un qui ne dort pas»

Autoroute Info dans 30 ans


Philippe Sablé Directeur d'Autoroute Info : «Pour moi la FM va doucement disparaitre. On parle du DAB+ qui pourrait la remplacer, mais nous n’en sommes pas convaincus, en tout cas pour Autoroute Info. Nous croyons plus à la Radio sous IP, via les applications qui permet une multitude de possibilités. C’est en fait la numérisation de la radio basique avec par exemple la géolocalisation qui permettra de donner une info trafic au plus près de nos auditeurs. Diffuser des reportages en fonction des régions traversées. On peut imaginer un automobiliste passant près de Beaune et avoir à ce moment un reportage sur les Hospices de Beaune. La musique aussi pourra être choisie en fonction de la personnalité de chacun. L’IP pourra nous permettre de créer une radio à la carte. C’est la vision que nous avons et nous travaillons d’ailleurs sur l’évolution constante de notre application. Mais j’espère malgré tout qu’il y aura toujours la voix, toujours de l’humain»

                                                                                                                                                                                Norbert Banchet

Emission spéciale, les 30 ans d'Autoroute Info, vendredi 15 octobre sur le 107.7 et sur les applications mobiles





                                                                 L'équipe des années 90 avec, assis à droite,  Frédéric Lopez 



Infos-dijon.com - Mentions légales