Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> MEDIAS > Ala Une de presse et dans les médias
18/09/2021 22:47

MÉDIAS : TF1 s'empare de l'affaire Grégory Villemin dans une série

TF1 s'attaque au plus emblématique dossier judiciaire de ces 40 dernières années : l'assassinat en 1984 du petit Grégory Villemin dans les Vosges, avec la série «Une Affaire Française». Une enquête reprise en 1987 par la cour d’appel de Dijon.
L'affaire Grégory Villemin revient sur le devant de l'actualité. Il s'agit d’un fait divers ou un petit garçon de 4 ans a été retrouvé les pieds et les points liés noyé dans les eaux de la Vologne dans les Vosges, le 16 octobre 1984. Un crime revendiqué par un corbeau et à ce jour non élucidé. 

Une affaire dépaysée à Dijon. La cours d’appel de Dijon avait en effet repris l’enquête le 17 mars 1987. Une demande de supplément d'information, successivement mené par le président Simon jusqu'en 1990, puis par son successeur le président Martin.

 
Dès ce lundi, TF1 va diffuser la série intitulée «Une affaire française» relatant ce drame familial qui avait ému toute la France au cœur des années 80. Christine Villemin, la maman de Grégory, sera jouée par Blandine Bellavoir. Gérard Jugnot incarnera Maitre Garreau, l’un des avocats du couple Villemin.  Une série qui, selon TF1, veut retracer avec empathie et humanité le fiasco médiatico-judiciaire.

La série très documentée évoque, jusqu'au dépaysement de l'affaire à Dijon en 1987, le calvaire des parents de Grégory, les errements de l’enquête avec le gendarme Etienne Sesmat joué par Guillaume de Tonquédec ou encore les meutes de journalistes dont l’un d’entre eux, est joué par Michaël Youn
 
Si un avocat a relu les scenarios et visionné les montages avant la diffusion,  par souci de neutralité, aucun des protagonistes n’a été consulté, y compris le couple Villemin, explique TF1, dans un communiqué.
 

 «Une Affaire française» une série en 6 épisodes, dès ce lundi 20 septembre à 21h sur TF1


                                                                                                                                                                                Norbert Banchet
                                                                                                                                                                                    Photos : TF1




Infos-dijon.com - Mentions légales