Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
20/05/2024 05:51
3046 lectures

COMMERCE : Shop in Dijon soutient les pharmaciens menacés

La fédération des commerçants et artisans dijonnais relaie les revendications de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine.
Communiqué de Shop in Dijon du 19 mai 2024 :

Après les déserts médicaux, les déserts pharmaceutiques ?

Mobilisons-nous pour nos pharmacies

La fédération des commerçants et artisans dijonnais Shop In Dijon s’engage aux côtés des pharmaciens unis et mobilisés depuis quelques semaines pour alerter pouvoirs publics et patients sur les risques inhérents à la fermeture définitive de la pharmacie et en premier lieu une dégradation assurée de l’accès aux soins.

De quoi s’agit-il ?

L’Union de Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), dans un courrier d’alerte adressé aux élus, explique que le gouvernement travaille actuellement sur un « un projet de loi au printemps pour déverrouiller certaines professions (...) comme la vente en ligne de médicaments ».


Pour les professionnels membres de l’USPO, dans la mesure où l’ensemble des patients ont facilement accès à leur pharmacie, la libéralisation de la vente en ligne paraît inopportune. Au-delà, cela fera du médicament un bien de consommation comme les autres, menacera la présence, pourtant indispensable, des pharmacies sur les territoires et aggravera l’empreinte carbone de notre pays. Dans un contexte de désertification médicale, la pharmacie devient de plus en plus un acteur incontournable pour les patients. Sur ce principe, les missions des professionnels ne cessent de se renforcer : vaccination, prescription après test, etc.

La pharmacie au service de la santé de la population française

Il est important de rappeler que le pharmacien d’officine a une mission de santé auprès de la population française. L’exercice du métier de pharmacien est réglementé par le Code de la Santé publique et s’articule autour du code de déontologie. Il met ainsi son expertise à disposition des malades pour les accompagner quelle que soit leur pathologie.

Grâce à sa proximité avec les patients, il connait leur état de santé, conseille, informe, éduque sa patientèle et veille à la compatibilité des prescriptions et des traitements réguliers (pour éviter les interactions médicamenteuses et effets secondaires indésirables). Confiance, prudence, bienveillance et accompagnement sont les principes qui portent ces experts en santé publique.

Les revendications des professionnels

Le réseau officinal est donc crucial pour les patients et pour l’accès aux soins. Soucieux de ces enjeux, les pharmaciens ont lancé ce mouvement de mobilisation.

Les professionnels, portés par les syndicats départementaux et régionaux (USPO et FSPF) et les étudiants, ont organisé et prévoit différentes actions fortes pour faire entendre leurs inquiétudes :
• La grève des gardes – du 18 au 20 mai 2024
• Une journée de mobilisation et à la fermeture de toutes les officines - jeudi 30 mai 2024

En amont de cette manifestation du jeudi 30 mai et afin de s’assurer de son plein succès, les pharmaciens et pharmaciennes appellent à la mobilisation de tous par le biais d’une sensibilisation et d’une pétition en place depuis le 18 avril 2024.

Les patients et les élus, qu’il s’agisse des Maires, des Députés ou des Sénateurs, doivent comprendre le bien-fondé de leur mobilisation. Le discours est clair : « Les pharmacies de proximité sont en danger. Votre santé est menacée. Nous avons besoin de votre soutien pour maintenir un accès aux soins de qualité pour tous les patients et sur tous les territoires ».

o NON aux pénuries de médicaments : Malgré les annonces de la Ministre de la Santé, les pénuries de médicaments sont toujours nombreuses : pas d’accès aux traitements, alternatives difficiles à trouver et chronophages ;
o NON aux plateformes de vente en ligne de médicaments (type Amazon) ;
o NON à la vente en grande surface des médicaments ;
o NON à l’entrée des groupes financiers dans les officines ;
o NON à la fermeture des officines.

Les pharmacies, véritables acteurs de l’attractivité des territoires

La présence des professions liées à la santé est une donnée essentielle et un moteur pour l’attractivité en faveur de la revitalisation économique des territoires, des bourgs, des centres-villes, des quartiers et des milieux ruraux. Dans ce cadre, les officines sont de véritables lieux de proximité chers à tous et dont chacun a besoin pour assurer la continuité de services aux patients.

Une pétition pour soutenir la profession

Si comme Shop In Dijon vous êtes sensible aux inquiétudes des professionnels de la pharmacie d’officine, vous pouvez apporter votre soutien en signant leur pétition directement dans votre pharmacie de proximité ou via le lien suivant :
https://www.change.org/p/apr%C3%A8s-les-d%C3%A9ser...

Votre signature assurera la réussite de leur mobilisation.

Face au risque de «déserts pharmaceutiques», un syndicat appelle à la mobilisation le 30 mai



Infos-dijon.com - Mentions légales