> OPINION > Autres
30/03/2026 16:39
4097 lectures

CÔTE-D'OR : L'UNSA Éducation réagit aux fermetures et ouvertures de classes du projet de carte scolaire 2026

En Côte-d'Or, le rectorat de l'académie de Dijon prévoit 69 fermetures et 23 ouvertures de classes à la rentrée de septembre 2026. Les écoles dijonnaises compteraient 15 nouvelles fermetures et 7 ouvertures de classes.
Les syndicats enseignants appellent à participer à une journée nationale de grève, ce mardi 31 mars, ainsi qu'à un rassemblement devant le siège du rectorat, à Dijon, à 14 heures 30.
Communiqué de l'UNSA Éducation du 30 mars 2026 :

Lors du CSAD du 30 mars, le DASEN a présenté son projet de carte scolaire pour la rentrée 2026. Il compte 69 fermetures et 23 ouvertures.

Rappel : 33 postes à rendre....

C’est tout simplement la plus forte baisse de l’académie.

On nous oppose la baisse démographique. Mais cet argument ne tient pas. En Côte-d’Or, la baisse d’effectifs dans le premier degré est quasiment la même que l’an dernier : 957 élèves en moins cette année contre 896 l’an passé. Tout juste 61 élèves d’écart.

Et pourtant…. le nombre de postes supprimés, lui, double : on passe de 16 à 33.

C’est radical. C’est massif et c’est profondément injuste.

Pour l’UNSA-Education, ces chiffres ne sont pas anodins. Ils traduisent un choix politique clair : celui de faire passer la logique comptable avant la qualité de l’enseignement et avant les conditions de travail des personnels et des élèves.

Pour cette carte scolaire, l'UNSA-Education a notamment alerté sur :
– Le non-respect des seuils par niveau de classe aboutissant à de nombreuses situations où les effectifs deviennent inacceptables,
– Des plafonnements à 24 qui débordent régulièrement,
– Une école dite inclusive qui ne se donne pas les moyens dont elle a besoin pour assurer ses missions.  L’accompagnement des élèves les plus en difficulté va devenir de plus en plus difficile,
– Les trop nombreux passages de GS en élémentaire pour éviter une ouverture ou pour permettre une fermeture,
– L’absence de création de poste pour les RASED, réseaux essentiels compte tenu des difficultés rencontrées au quotidien dans les écoles,
– L’absence de création de poste de remplaçant : ce manque de moyens continuera à peser sur les écoles (absences non remplacées, saupoudrage des remplacements, succession des remplaçants, etc…).

L’UNSA-Education continuera de s’opposer à cette pratique du chiffre qui participe à la dégradation des conditions de travail des enseignants mais aussi aux conditions d’accueil des élèves.

Et la suite…

L’UNSA-Education et les autres organisations syndicales ont voté « contre » à l’unanimité pour exprimer leur désaccord face au manque de moyens pour notre département. Pour rappel, le ministère a annoncé une perte de 33 postes pour la Côte d’Or.

Le CSAD sera donc reconvoqué mardi 7 avril. Le DASEN présentera de nouveau un projet de carte scolaire. Ensuite, le CDEN du lundi 20 avril validera définitivement la carte scolaire de la rentrée 2026.

Une intersyndicale unitaire organise plusieurs journées d'action pour contester la carte scolaire 2026 en Côte-d'Or