Recherche
> OPINION > Autres
29/06/2020 02:40

CÔTE-D'OR : «Les territoires ont répondu présent» selon François Sauvadet

Le président du Département rappelle que treize conseillers départementaux de la majorité qui étaient en tête de liste ont été élus à ces municipales. François Sauvadet revient aussi sur le résultat de François Rebsamen.
Communiqué de François Sauvadet du 28 juin 2020 :

Second tour des élections municipales : les territoires ont répondu présent

En premier lieu, je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à la bonne tenue de ce rendez-vous démocratique important pour notre pays.

Le processus électoral engagé se devait d’aller à son terme, trois mois après le premier tour, alors que la crise sanitaire perdure.

J’observe que la démocratie locale a été, dans le contexte actuel, plus vivante dans les campagnes qu’à Dijon, où l’on a connu l’un des plus bas taux de participation de l’histoire. Entre les deux tours, l’abstention a d’ailleurs progressé, pour atteindre près de 67 % du corps électoral. Un record. J’observe aussi que le maire de Dijon n’a pas obtenu la majorité, même s’il l’emporte ce soir. Son score a reculé, passant de 52,8 % en 2014 à 43,5 % en 2020.

Je tiens à saluer la campagne menée par Emmanuel BICHOT à Dijon. Il a su rassembler au-delà de son propre camp, ce qui lui a permis de connaître la plus forte progression entre les deux tours de ce scrutin, et ceci dans la plupart des quartiers de la Ville.

Je tiens également à féliciter Alain SUGUENOT, le maire de Beaune, pour sa belle victoire (56,51 % des voix). Il n’a pourtant pas été épargné par les attaques personnelles et l’emporte dans sa ville.

Je veux aussi féliciter Monique BAYARD, maire de Plombières-lès-Dijon, qui, au terme d’un combat difficile dans l’agglomération dijonnaise, l’emporte sur le score sans appel de 56,40 % des voix.

J’adresse enfin mes félicitations à Dominique HERY, maire de Liernais, qui conforte sa majorité dans sa commune.

Le Département travaillera avec tous les maires élus lors de ce scrutin, comme il l’a toujours fait, au service des Côte-d’Oriens.

Je rappelle qu’à l’issue des résultats du 15 mars dernier, à l’échelle départementale, 13 conseillers départementaux de la majorité, qui étaient engagés comme tête de liste dans cette élection, ont été élus dès le premier tour.

Ce résultat général, en Côte-d’Or, issu du suffrage universel, conforte l’action de notre majorité départementale en direction des territoires et nous conduit à poursuivre notre mission aux cotés des maires et au service de tous les Côte-d’Oriens.