
Après un pique-nique, ce jeudi 5 juin, des parents d'élèves maintiennent la mobilisation pour contester une fermeture de classe.
Communiqué de parents d'élèves de l'école élémentaire Lamartine du 6 juin 2025 :Les parents d’élèves de l’école élémentaire Lamartine, située dans le quartier Stalingrad à Dijon, ont donné une conférence de presse suivie d’un « pique-nique festif », jeudi 5 juin en début de soirée.
Leur mobilisation ne faiblit pas et ils continuent de demander d'annuler cette fermeture de classe, ainsi que de pourvoir les heures d'AESH normalement dues.
Ils soulignent que le récent rapport du sénat, met en avant la nécessite primordiale du directeur des établissements REP. Avec cette fermeture, c'est un directeur à mi-temps l'an prochain. Où est la logique là-dedans?
Face à cette situation, nous, parents d'élèves élus, avons décidé d’interpeller directement la Ministre de l’Éducation Nationale par courrier.
Une lutte qui s'invite aussi à l'assemblée.
La mairie de Dijon soutien cette ouverture de classe, et Madame la Députée HERVIEU, particulièrement attentive à la situation de notre école, a saisi Madame la Ministre afin d’attirer son attention sur la décision, jugée incompréhensible, de fermeture d’une classe à l’école Lamartine.
Dans ce cadre, elle a adressé une question écrite au Gouvernement — un outil démocratique à la disposition des parlementaires — qui engage Madame BORNE à formuler une réponse dans un délai de deux mois, soit avant la prochaine rentrée scolaire. Par cette initiative, la députée a porté à la connaissance du ministère le cas spécifique de la fermeture de classe à l’école Lamartine, en soulignant de manière précise les incohérences, les zones d’ombre, voire les éventuels manquements au regard du cadre légal.
Cette démarche vise à faire toute la lumière sur cette décision contestée et, nous l’espérons vivement, à permettre la réouverture de la classe concernée.
Notre pétition que vous pouvez soutenir, rassemble déjà plus de 180 signatures
https://www.change.org/p/contre-la-fermeture-de-cl...
