Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
02/04/2024 15:22
2354 lectures

DIJON : La France insoumise conteste l'opération de sécurité au lycée Le Castel

Les militants côte-d'oriens de La France insoumise reprennent les mots de l'intersyndicale du lycée qui avait signifié son opposition à la fouille des élèves du 26 mars dernier ayant permis de trouver quatre couteaux de poche, pourtant interdits.
Communiqué de La France insoumise Côte-d'Or du 1er avril 2024 :

Le 26 mars, les services de police, dans le cadre de l’opération anti-drogue « place nette XXL » de Darmanin et Macron, se sont rendus au lycée Castel à Dijon afin de fouiller les sacs et de palper les élèves. Ils seront plusieurs centaines, dont des mineurs, à avoir été soumis à cette action surréaliste et qu’ils ne comprennent pas. Cette intervention, couverte par les médias, démontre bel et bien la volonté d’un coup de communication du gouvernement dont les élèves font les frais.

Les enseignants et leurs organisations syndicales FO, FSU et CGT Educ’Action du lycée, ont été révoltés par cette opération. Ils ont réaffirmé leur position dans un communiqué le 29 mars 2024 : il est « significatif, voire inquiétant, que le premier établissement scolaire à subir cette opération médiatique soit un établissement recrutant essentiellement dans des quartiers populaires ». Ils ont raison ! Les établissements scolaires ne doivent servir à la communication répressive du gouvernement. Il leur faut « des moyens en personnels enseignants, vie scolaire, administratif et d’entretien ».


La France Insoumise de Côte d’Or condamne l’opération médiatique et répressive du gouvernement. Elle dénonce cette tentative de criminalisation de la jeunesse et soutient les personnels et les élèves dans leurs revendications pour la défense d’une école publique égalitaire exprimées par la grève du 2 avril lancée par les syndicats de l’Éducation nationale : « Non au choc des savoirs, oui au choc des salaires et des moyens pour l'École publique ! »

Une intersyndicale d'enseignants réagit à l'opération de sécurité au lycée Le Castel


Opération de contrôle des armes blanches dans un lycée à Dijon



Infos-dijon.com - Mentions légales