Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> OPINION > Autres
10/11/2020 08:58

DIJON : La France Insoumise soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022

Pour sa troisième candidature à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon sollicite une «investiture populaire».

Communiqué des groupes d'action de Dijon Métropole de La France Insoumise du 8 novembre 2021 :

Citoyennes et citoyens : soutenons la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022

Jean-Luc Mélenchon a dit qu’il était « prêt » et qu’il « propose sa candidature » à l’élection présidentielle de 2022. A ceci près que nous demandons à 150 000 citoyennes et citoyens au moins de parrainer la candidature de Mélenchon dans le cadre d’une investiture populaire. Pourquoi 150 000 ? Parce qu’en 2012, Lionel Jospin qui présidait une commission qui s’appelait « Pour la rénovation de la vie publique » avait fait cette proposition pour faire émerger des candidatures pour la course à la présidentielle. L’idée étant de sortir du seul système de parrainages par des élu.es.
Lancer une dynamique populaire, profondément enracinée dans la population est un signal fort que Jean-Luc Mélenchon souhaite envoyer. Et la situation politique est d’autant plus complexe que nous vivons des évènements terribles. A la menace terroriste s’ajoute une crise pandémique extrêmement grave. Sur ces points, le programme l’Avenir en Commun, les parlementaires de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon ont systématiquement cherché à faire des propositions politiques afin de sortir du marasme par le haut.

Alors que le gouvernement n’a rien préparé pour faire face à la deuxième vague, nous avons, dès le mois d’avril, mis en garde sur le déconfinement et l’émergence d’une nouvelle vague épidémique. Nous avons systématiquement pris position dans les manifestations et dans nos propositions de loi en faveur du renforcement de l’hôpital public. Enfin, nous avons montré avec sérieux notre capacité à assumer l’exercice du pouvoir. Comme Jean-Luc Mélenchon, nous sommes prêts.

Alors que 80% des Français ne veulent pas du duel Macron/Le Pen, nous appelons les citoyens, les personnes sincères souhaitant allumer la lumière d’une alternative politique, à se mobiliser et se mettre en mouvement. Déconfinons les esprits et construisons ensemble une dynamique politique positive. Dans ces temps politiques si troublés, la candidature de Jean-Luc Mélenchon représente un pôle de stabilité permettant la construction patiente d’une alternative nous amenant aux Jours Heureux.

Pour parrainer la candidature de Jean-Luc Mélenchon, rendez-vous sur le site :
https://noussommespour.fr/

Les groupes d’action Dijon/Métropole de la France Insoumise