Recherche
> OPINION > Autres
29/06/2020 09:43

DIJON : La réaction de Sylvain Comparot aux résultats du second tour des municipales

Le candidat en tête de la liste Dijon l'avenir ensemble s'adresse aux Dijonnais. Sylvain Comparot assure que le programme proposé au premier tour continuera d'être défendu.
Communiqué de Dijon l'avenir ensemble du 28 juin 2020 :

Ce soir s'achève un cycle électoral ayant conduit à espacer les deux tours des élections municipales de près de trois mois, dans une période inédite de crise sanitaire mondiale.

Prenant acte des résultats du second tour des municipales à Dijon, marqués par une abstention record d’environ 67%, j’adresse ce soir mes félicitations républicaines à la liste dont le Maire socialiste sortant est l’acteur principal. Je lui souhaite pour ce dernier mandat tous mes vœux de réussite dans sa mission au service des habitants de notre ville et de la métropole dijonnaise.

Avec près de 44%, soit seulement 15% des inscrits sur les listes électorales à Dijon, le Maire sortant obtient son plus faible score depuis qu’il a été élu en 2001. Il lui appartient désormais d’être à l’écoute de cette majorité de Dijonnaises et Dijonnais, qui n’ont pas voté pour lui.

Avec près de 35%, la liste menée par Emmanuel Bichot n’a pas réussi à s’imposer face au Maire sortant. Ce résultat confirme encore une fois que seul un très large rassemblement, dès le premier tour, permettra demain l’émergence d’un nouveau projet et d’une nouvelle équipe municipale à Dijon.

Avec 21%, la liste conduite par EELV, prouve que l’enjeu de la transition écologique est au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Ce résultat confirme notre vision d’une ville plus verte, notamment au travers de notre objectif « territoire zéro déchet en 2035 », d’une végétalisation du centre ville ou bien encore du développement d’une véritable politique d’investissement en matière de sécurisation des pistes cyclables.

Le programme que nous avons défendu est arrivé 4e au soir du premier tour le 15 mars dernier. Pas assez pour être présents au conseil municipal, mais suffisamment pour que notre voix porte dans le débat public local. Chères Dijonnaises et chers Dijonnais, vous pouvez compter sur l’équipe de Dijon l’Avenir Ensemble (DLAE) pour être présente durant la prochaine mandature pour continuer à le défendre et le faire connaître.

Rassembler les citoyens autour d’un projet au service de tous impose de savoir dépasser les clivages et étiquettes politiques, hors extrêmes. Un changement des pratiques politiques qui s’appuie sur la mixité des idées comme force et une transparence totale dans l’action. Une ambition au cœur de mon engagement politique, m’ayant notamment conduit à créer PourDijon en 2018, et qui me conduira à développer DLAE avec vous dans l’avenir.

Soyez assuré de ma détermination et celle de mon équipe, à rassembler avec humilité et dans le temps, celles et ceux qui, au quotidien, veulent repenser un territoire à l’image de ses habitants, tourné vers la jeunesse et l’intergénérationnel.

Ensemble, nous serons l’Avenir de Dijon.