Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
21/11/2021 05:51
2520 lectures

DIJON : Les Amis de la Terre ont recouvert deux abribus avec des feuillages

Le 13 novembre dernier, les militants écologistes des Amis de la Terre Côte-d'Or ont mené une «opération de végétalisation d’abribus» avec l'objectif d'interpeller le maire de Dijon.
Communiqué des Amis de la Terre Côte-d'Or du 19 novembre 2021 :

Publicités pour de l’alcool, des voitures plus ou moins polluantes, du parfum, de la mal-bouffe ou des franchises étrangères vendant de la nourriture non saine, incitations à la surconsommation, etc. La publicité débridée est un grave problème de société. Au niveau de la métropole dijonnaise, personne ne peut échapper aux centaines de publicités visibles sur les panneaux sucettes et abribus. Cela fait bientôt une année que Les Amis de la Terre Côte-d’Or interpellent les élus de la métropole en leur demandant de ne pas renouveler le contrat avec Clear Channel en 2022 afin de remplacer les Abribus® par des aubettes écoresponsables.


Une nouvelle fois, nous interpelons nos élu·e·s à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne cette question environnementale.

Ce samedi 13 novembre, nous avons recouvert 4 affiches publicitaires sur deux abribus du secteur Parc des Sports avec des feuillages de saison. Une transformation à l’ambiance automnale, une décoration d’embellissement de la ville pour le plaisir des yeux des voyageurs, avec un message simple : « François, pour le climat, on a besoin des arbres, pas de la pub ! ».

Un message à destination de François Rebsamen, président de Dijon Métropole, pour rappeler que continuer à afficher de la publicité dans l’espace public est avant tout un choix politique ayant un impact sur le changement climatique. Il ne tient qu’au Conseil communautaire de prendre cette décision novatrice, unique en France, celle de se passer des multinationales pour gérer le mobilier urbain tout en promouvant l’activité des acteurs locaux·et actrices locales sur de nouvelles aubettes adaptées à l’identité de l’agglomération.


Infos-dijon.com - Mentions légales