Des militants syndicaux enseignants du lycée dijonnais contestent la diminution de la dotation horaire globale et appellent à la grève, le 9 mars prochain.
Communiqué de l'intersyndicale du lycée du Castel FNEC-FP-FO, FSU, SUD Education, CGT Edu’action du 5 mars 2026 :Le lundi 2 février s’est tenu le Conseil d’administration du lycée le Castel.
Il y a été constaté une baisse dans la dotation horaire globale allouée par le rectorat de :
- 106,5 h en voie générale et technologique
- 8,25 h en voie professionnelle
Le 5 février, les enseignants du lycée, syndiqués et non-syndiqués se réunissaient en Heure d’Informations Syndicales et décidaient de demander une audience au rectorat et de faire grève le jour de l’audience.
Le lycée le Castel est reçu le lundi 9 mars à 15h30 au rectorat.
Nous serons en grève !!
La baisse de la DHG va obliger à faire des choix de répartition d’heures qui conduiront à des classes surchargées pour certains niveaux, moins d’heures d’options, voire suppression de l’Aide Personnalisée ou de groupes à effectifs réduits.
Sur la voie professionnelle, alors que les élèves ont de plus en plus de problèmes, cette DHG va rendre impossible le travail en petits groupes et ainsi permettre un meilleur suivi des élèves et un travail de meilleure qualité des enseignants.
Le Rectorat nous demande de répartir maintenant une DHG austère.
Concrètement, pour le lycée Le Castel la DHG se traduit par :
- plus d’élèves par classe
- des dédoublements non effectués
- des groupes de langues trop importants
- des difficultés d’apprentissage pour les élèves les plus faibles
- des conditions de travail dégradées pour les enseignants.
Il est évident que dans notre établissement, les conditions de travail vont être extrêmement difficiles. Nous avons une mixité que nous revendiquons mais celle-ci ne peut être mise en place correctement si nous n’en avons pas les moyens.
Alors que nous avons besoin d’heures pour faire de l’école un lieu d’apprentissage, d’émancipation et de réussite, le rectorat nous en enlève, et transforme le Castel en chaudron ou la moindre étincelle pourrait le faire exploser. La multiplication des incidents dans et hors des classes, la taille du lycée, un public parfois difficile nécessite d'ailleurs des postes supplémentaires d'AED et de CPE.
Nous ne pouvons accepter ces conditions iniques. La grève de lundi n'est qu'un commencement, et avec le soutien des parents d'élèves comme celui des élèves eux-mêmes, nous mettrons tout en œuvre pour que soient satisfaites nos revendications afin que la rentrée 2026 se déroule dans de meilleures conditions.
Nous serons en nombre, syndiqués et non-syndiqués, au Rectorat à 15h00
pour accompagner la délégation de professeurs, parent d’élève et élève qui sera reçue à 15h30.