Le syndicat enseignant SNEP-FSU réagit aux annonces du recteur concernant la carte scolaire 2023-2024 dans l'académie de Dijon.
Communiqué du syndicat SNEP-SU de l'académie de Dijon du 27 janvier 2023 :Tout d’abord l’encadrement prévu par le rectorat est virtuel car aujourd’hui nombre d’élèves n’ont pas les cours qu’ils devraient avoir car il nous manque nombre de personnels (professeurs de technologie, d’anglais, etc.) donc le rectorat parle de taux d’encadrement fictifs.
Le rectorat pourrait communiquer sur aujourd’hui combien de postes ne sont pas pourvus : par exemple dans le collège de Tonnerre classé REP, il manque un prof d’anglais depuis un mois, un prof de technologie depuis un mois, une psyen depuis la rentrée…
Dès le début du communiqué nous avons un désaccord sur l’augmentation des taux d’encadrement : il y aura moins de personnes par élèves au global dans le second degré, car sont imposées plus d’heures supplémentaires !
Par exemple pour les lycées professionnels alors que le rectorat annonce une amélioration des taux d’encadrement, la réalité vécue par les enseignants et les élèves sera toute autre. Il est prévu 22 élèves de moins dans toute l’académie à la rentrée (sur plus de 10 000 !), cela se traduira par la suppression de 10 postes qui seront remplacés par des heures supplémentaires ! Donc non il n’y a pas augmentation des taux d’encadrement, mais une charge de travail supplémentaire pour les personnels en place.
Nous rappelons qu’au sein de l’OCDE, nous avons les classes les plus chargées, les professeurs qui travaillent le plus et qui sont les moins bien payés.
Le rectorat donne un chiffre erroné sur la baisse des moyens dans le second degré, ce ne sont pas 99 postes qui sont supprimés mais bien 105 postes qui sont à rendre au ministère, 6 d’entre eux sont remplacés par des heures supplémentaires, ce qui ne fait pas des personnels en plus et n’améliore pas le taux d’encadrement des élèves dans le second degré.