Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
26/09/2024 10:52
1452 lectures

ÉDUCATION : Les Insoumis soutiennent les candidats au concours des professeurs des écoles placés en liste complémentaire

«Plus que jamais, l’école a besoin d’enseignants formés et qualifiés !» revendiquent les militants côte-d'oriens de La France insoumise.
Communiqué de La France insoumise Côte-d'Or du 25 septembre 2024 :

La France Insoumise 21 soutient les candidat·es sur liste complémentaire au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE) qui réclament leur recrutement en tant que fonctionnaire-stagiaire. Tous et toutes doivent être appelé·es pour enseigner dans nos écoles.

Le rectorat de l’académie de Dijon a recruté soixante-dix-huit contractuels avant les résultats du concours (CRPE), le 1er juin 2024, une vingtaine en Côte-d’or ces deux dernières années. En 2023, au plan national, 9485 personnels (en équivalent de postes de fonctionnaires) ont été recrutés pour enseigner en école primaire (12 fois plus qu’en 2013!).


Le recours aux contractuel·les favorise la précarité des personnes, rabougrit le service public d’éducation et fait des personnels de l’éducation une variable d’ajustement. Notre école a besoin d’enseignants formés. Le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend !

Or, le rectorat refuse de recruter des candidat·es placés en liste complémentaire au CRPE, des personnes formées à l’institut de formation des enseignants, qui ont réussi le concours et sont prêt·es à devenir fonctionnaires stagiaires.

Pourtant les besoins sont là, les titulaires remplaçants ont d’ores et déjà été mobilisés sur des postes à l’année. De même, du fait de la nouvelle réforme, des départs en retraite en cours d’année dus à la nouvelle réforme vont avoir lieu et malheureusement les démissions et ruptures conventionnelles ne sauraient tarder. De nouveaux postes seront donc vacants.

Par ailleurs, l’administration refuse à des enseignant·es le droit de changer de département ou d’obtenir des disponibilités sous prétexte de manque d’effectifs.

C’est dans ce contexte qu’un rapport réalisé par l’Inspection générale de l’Éducation (IGE), daté d’avril 2024 et publié le 13 septembre, prévoit de supprimer jusqu’à près de 2000 écoles, soit l’équivalent de 5000 postes dans le premier degré, chaque élève devant se trouver à 20 minutes au plus de l’école la plus proche... Ce type d’argument a été utilisé pour justifier la fermeture en masse de structures hospitalières avec le résultat que l’on connaît !

Par définition, les contractuel·les peuvent être licencié·es à tout moment. Ne serait-ce pas pour cette raison qu’on les a préféré·es en lieu et place de fonctionnaires-stagiaires recrutés sur la liste complémentaire du concours ? Cela faciliterait évidemment la mise en œuvre des mesures préconisées dans le rapport de l’IGE, accélérant le démantèlement de l’École publique.

La FI21, refuse cette logique destructrice de notre école et demande le recrutement de toutes les personnes inscrites sur la liste complémentaire du CRPE à l’instar de ce qui s’est fait à Toulouse.

Dans le même temps, un plan de formation et de titularisation des contractuel·les doit être mis en place. Nos élèves ont besoin d’enseignant·es qualifié·es et pérennes.

Le rectorat de l'académie de Dijon entend «porter attention à chacun pour la réussite de tous»



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales