Les militants de gauche radicale donnent rendez-vous aux citoyens, ce dimanche 5 octobre.
Communiqué de Dijon avenir du 1er octobre 2025 :Durant l’été Dijon Avenir a lancé une pétition, puis un recours gracieux pour demander le retrait du permis de construire accordé par la Ville de Dijon au promoteur BNP Paribas sur l’ex EHPAD Marguerites, qui entraînerait l’abattage d’une douzaine d’arbres en pleine santé. Sans réponse de la Mairie, nous invitons les riverain·e·s et tou·te·s les Dijonnais·es à venir créer l’Arboretum citoyen des Marguerites, le dimanche 5 octobre à 15h.
Une pétition qui recueille plus de 1 600 signatures
Fin juillet, Dijon Avenir a mis au jour un nouveau dossier de destruction de la nature en ville en publiant le plan des arbres menacés d’abattage par un permis de construire accordé au promoteur BNP Paribas par la Mairie en vue d’un projet immobilier dans le quartier Drapeau, à l’ex EHPAD Marguerites.
Dans le contexte du chaos climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement des ressources fossiles et minérales, ce dossier est emblématique puisque le bâtiment est une propriété semi-publique, pour lequel la Ville de Dijon a la possibilité de fixer des exigences de protection de l’environnement. De plus, il s’agit de l’abattage d’arbres en pleine santé !
La pétition que nous avons lancée recueille à ce jour plus de 1 600 signataires, dont 50 % de Dijonnais·es. L’incompréhension et la colère des habitant·e·s s’expriment d’autant plus que la biodiversité souffre déjà des aléas climatiques qui apportent leur lot de fragilisation. En témoigne l’émotion des Dijonnais·es qui ont vu abattre, pour raison de sécurité, des arbres malades la semaine dernière place Wilson.
Malgré la mobilisation significative de la population par cette pétition, nous déplorons la surdité de la Mairie.
Un recours en 3 arguments forts
Comme annoncé fin juillet, Dijon Avenir a adressé une lettre de recours gracieux à l’attention de la Maire de Dijon pour lui demander le retrait du permis de construire. En effet, nous estimons qu’il va à l’encontre des prescriptions du Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Habitat et Déplacements (PLUi-HD), qu’il s’oppose à l’intérêt général de la population, pour favoriser l’intérêt particulier d’un promoteur immobilier, et qu’il porte atteinte irrémédiablement au cadre de vie du quartier.
Ce dossier est en outre particulièrement emblématique du phénomène de surchauffe de la construction de résidences étudiantes privées à Dijon. Phénomène que la Métropole reconnaît elle-même dans le bilan 2020-2023 du POA-H (Programme d’Orientations et d’Actions - Habitat) adopté par le Conseil métropolitain du 27 mars 2025.
Aussi, alors même que les élu·e·s affirment le besoin de construction de nouveaux logements à Dijon, et qu’ils ont adopté ce bilan du POA-H, Dijon Avenir demande à ce que les Dijonnais·es soient rassuré·e·s sur le fait que BNP Paribas construira bien une résidence étudiante conventionnée, et si ce n’est pas le cas, d’expliquer pourquoi une résidence privée est autorisée.
Par ailleurs, dans le contexte de l’épuisement des ressources fossiles et minérales, démolir un tel bâtiment de moins de 50 ans en parfait état pour le reconstruire, pose vraiment question. Les retours d’expérience montrent que la démolition-reconstruction engendre l’extraction de plus de matières et la consommation de plus d’énergie que la réhabilitation pour, au final, créer une dette écologique supplémentaire pour les générations futures.
Nous invitons la Maire de Dijon à revoir le projet en lien avec le promoteur, en l’inscrivant dans un cadre de référence basé sur la sobriété énergétique et matérielle, seul à même de protéger les Dijonnais·es des graves crises environnementales, sociale et démocratique, en cours et à venir.
Une action de terrain pour bloquer l’abattage
Alors que la biodiversité s’effondre et que les Dijonnais·es suffoquent chaque été sous l’enchaînement des vagues de chaleur et canicules, nous pensons qu’AUCUN projet immobilier ou d’infrastructure ne peut plus justifier d’abattre des arbres en bonne santé en ville !
Parce qu’à travers leur diversité et leur bon état de santé, les arbres de l’ex EHPAD Marguerites constituent un patrimoine naturel exceptionnel, un bien d’intérêt général, Dijon Avenir veut le faire connaître et partager aux petits comme aux grands.
Concrètement, par diverses opérations de communication menées ces derniers jours, Dijon Avenir invite les habitant·e·s, particulièrement les familles des enfants qui fréquentent l’école Drapeau, directement riveraine de l’ex EHPAD, à participer à la création de “l’Arboretum citoyen des Marguerites” le dimanche 5 octobre de 15h à 17h.
Pétition :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-abattage-des...