Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
18/05/2024 03:58
3154 lectures

EUROPÉENNES : «La viticulture sous AOC est un des piliers économique, social et culturel de l’Union européenne», déclare Thiébault Huber

Le président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne demande aux candidats aux élections européennes de «soutenir» la viticulture et de «changer de paradigme» en vue de la définition de la prochaine politique agricole commune.
Communiqué de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne du 17 mai 2024 :

Pour les élections européennes, le vignoble aux 84 AOC de Bourgogne lance un message fort : la viticulture est un atout majeur pour la France et l’Europe !

La viticulture sous indications géographiques (AOC et IGP) joue un rôle économique, social et culturel central au sein de l’Union Européenne. Représentant 80% de la production de vin en Europe, elle œuvre au développement rural, à la création d’emplois, à la renommée des terroirs et des territoires. Cependant, comme pour l’ensemble du monde agricole, son avenir ne va pas de soi.


La viticulture est un secteur économique à part entière. Nos 59 000 entreprises génèrent près de 450 000 emplois directs et indirects en France et 92 milliards d’euros. Elle demeure l’un des piliers de notre puissance exportatrice et de notre balance commerciale, avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, valorisant une production qui ne sera jamais délocalisable.

Nos AOC et IGP assurent aux consommateurs l’authenticité et l’origine d’un produit. Elles font la force et la renommée de notre viticulture. L’Union Européenne, où se décide notre avenir, se doit de préserver ces spécificités, de reconnaître leur valeur et de les promouvoir.

La viticulture est également un vecteur de cohésion puissant qui contribue à nous rassembler autour d’une culture commune. Le vin est un atout dans le patrimoine agricole français et européen. Une fierté !

Pour cela, prenons conscience que les indications géographiques viticoles sont la pierre angulaire d’une politique de qualité durable.

« Avec notre viticulture, pionnière dans ces engagements, et avec tous ceux qui les portent, cultivons une Europe de l’origine et de la qualité, une Europe qui gagne, une Europe qui affirme son identité ! Soyons les acteurs d’une Europe souveraine, une Europe qui produit, qui défend ses terroirs et territoires et ses savoir-faire. Une Europe de la qualité, que l’on respecte, que l’on envie et à laquelle on aspire ! »

Le président de la CNAOC, Jérôme BAUER
Le président de la CAVB Thiébault HUBER
Les présidents des 52 ODG de Bourgogne

Un site internet héberge les propositions et synthétise les programmes connus à date des différents partis politiques

Une vidéo motion design

Communiqué de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées du 17 mai 2024 :


La viticulture sous indications géographiques (AOC et IGP) joue un rôle économique, social et culturel central au sein de l’Union Européenne. Représentant 80% de la production de vin en Europe, elle œuvre au développement rural, à la création d’emplois, à la renommée des terroirs et des territoires. Cependant, comme pour l’ensemble du monde agricole, son avenir ne va pas de soi.

Soutenir nos vignobles, défendre nos appellations et nos indications géographiques, qui garantissent la qualité et l’origine des productions, c’est s’engager pour la pérennité d’un héritage précieux pour les générations futures.

La viticulture est un secteur économique à part entière. Nos 59 000 entreprises génèrent près de 450 000 emplois directs et indirects en France et 92 milliards d’euros. Des viticulteurs aux œnologues en passant par les artisans et les commerçants, chaque maillon de la chaîne contribue à la prospérité de nos régions et à la vitalité de nos communautés locales.

Elle demeure l’un des piliers de notre puissance exportatrice et de notre balance commerciale, avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, valorisant une production qui ne sera jamais délocalisable.

La viticulture est toutefois bien plus qu’une simple activité économique. Se réinventant sans cesse, elle assure aussi la préservation d’un patrimoine et de savoir-faire uniques. Les vignobles européens sont les témoins vivants d’une histoire riche et diversifiée, ancrée dans les terroirs et territoires de notre continent et que garantissent nos signes de qualité (AOC/IGP). Elle est également un vecteur de cohésion puissant qui contribue à nous rassembler autour d’une culture commune. Le vin est un atout dans le patrimoine agricole français et européen. Une fierté !

Pour cela, prenons conscience que les indications géographiques viticoles sont la pierre angulaire d’une politique de qualité durable.

À travers elles, vigneronnes et vignerons assurent aux consommateurs l’authenticité et l’origine d’un produit. Elles font la force et la renommée de notre viticulture. L’Union européenne, où se décide notre avenir, se doit de préserver ces spécificités, de reconnaître leur valeur et de les promouvoir.

Nos vignobles européens sont par ailleurs des écosystèmes précieux, abritant une biodiversité exceptionnelle. Les vigneronnes et les vignerons, conscients de leur responsabilité envers la nature, adoptent des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement, préservant la santé des sols mais aussi la diversité et la richesse des paysages.

Impactés par le changement climatique, ils ont à cœur d’innover pour renforcer la résilience de leurs vignobles.

S’engager, à nos côtés, pour une viticulture durable, c’est prendre en compte, ensemble, ces dimensions économiques, sociales, patrimoniales et environnementales.

Avec notre viticulture, pionnière dans ces engagements, et avec tous ceux qui les portent, cultivons une Europe de l’origine et de la qualité, une Europe qui gagne, une Europe qui affirme son identité !

Soyons les acteurs d’une Europe souveraine, une Europe qui produit, qui défend ses terroirs et territoires et ses savoir-faire.

Une Europe de la qualité, que l’on respecte, que l’on envie et à laquelle on aspire !


Infos-dijon.com - Mentions légales