La révision de la carte scolaire pour l'année 2023-2024 envisage la fermeture d'une classe. Une proposition «incompréhensible» pour des parents d'élèves.
Communiqué des parents d’élèves de l’école maternelle Jacques-Prévert du 25 janvier 2023 :Nous avons appris qu’une classe de l’école maternelle Jacques-Prévert, à Genlis, avait été proposée à la fermeture lors de la réunion du 23 janvier du Comité Social d’Administration qui examine la carte scolaire et les effectifs pour la rentrée de septembre 2023.
Cette proposition est incompréhensible dans la mesure où, lors de la rentrée de septembre 2022 l’école comptabilisait 80 élèves (30 PS, 24 MS et 26 GS + 7 TPS qui ne sont pas comptabilisés dans les effectifs), justifiant le maintien de 4 classes.
Pour la prochaine rentrée scolaire, les prévisions d’effectifs transmis à l’Académie sont de… 80 ! Soit le même nombre. Mais il est quand même proposé une fermeture de classe, portant ainsi le nombre de classes à 3.
Et encore, ces prévisions d’effectifs ne prennent pas en compte les TPS.
Car il y a une double peine avec cette décision : Avec une moyenne d’élèves à 27 par classe, il ne sera plus possible d’accueillir les TPS à partir de septembre 2023.
Pour ces raisons, nous sommes opposés à cette fermeture de classe qui entraînera la dégradation des conditions d’apprentissage de nos enfants. Aucune pédagogie correcte n’est envisageable dans de telles conditions.
Nous invitons donc tous les parents d’élèves à relayer notre incompréhension et notre opposition à toute fermeture ainsi qu’à signer et faire signer la pétition qui sera à disposition dès jeudi 26 janvier à proximité de l’école.
Si vous souhaitez également participer à la mobilisation, vous pouvez nous contacter grâce à l’adresse mail maternellejacquesprevert21110@gmail.com
Les parents d’élèves de l’école maternelle Jacques-Prévert