Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
17/05/2022 06:49

LÉGISLATIVES : Les Insoumis lancent un appel à Arnaud Guvenatam

Des membres de La France Insoumise et de l'Union populaire saluent «le travail militant» d'Arnaud Guvenatam mené pour préparer les législatives et l'appellent à maintenir «son engagement politique dans la NUPES».
Communiqué de groupes d'actions de La France Insoumise et de l'Union populaire de Dijon Métropole du 15 mai 2022 :

Dès septembre 2021, les militant(e)s et sympathisant(e)s des groupes d’action LFI se sont engagés dans l’Union populaire pour animer la campagne de l’élection présidentielle, avec leurs soutiens, notamment le Parti ouvrier indépendant (POI).

C’est dans cet esprit qu’a été mis en place en février 2022 le Parlement local de l’Union populaire de Côte-d’Or, qui réunit des militant(e)s politiques, associatifs, syndicalistes locaux pour échanger et approfondir les thématiques du programme « l’Avenir en commun ». Au-delà du temps électoral, ce Parlement reste un espace de rencontre pour les  militant(e)s locaux qui continueront à faire évoluer l’Union populaire.


Depuis le second tour de l’élection présidentielle, nous avons construit la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) qui, sur la base d’un accord de gouvernement, présente à l’élection législative des candidats communs avec le Parti communiste, le Parti socialiste, Europe Ecologie les Verts et Génération.s. C’est un véritable projet de rupture qui a été accepté par les composantes de la NUPES, forte des 22% de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle.

Cette alliance des forces de Gauche nous a régulièrement été demandée dans nos rencontres avec les citoyens pendant les tractages et les porte-à-porte. Les citoyen(ne)s nous confirment leur immense espoir dans cette nouvelle dynamique pour élire une majorité de député(e)s à l’Assemblée nationale, pour une politique de gouvernement de Gauche, venant contrecarrer les projets néfastes du président de la République.

Les militant(e)s dijonnais(e)s qui se sont massivement retrouvé(e)s dans l’Union populaire soutiennent avec force la NUPES par leur engagement constant dans les actions et réunions au sein de nos groupes d’appui.

Concernant la désignation de nos candidat(e)s pour les législatives sur la première circonscription de la Côte-d’Or (circo 21-1), notre mouvement a désigné en janvier 2022 des « chefs de file », sans qu’il n’y ait aucun engagement à ce qu’ils soient investis candidat(e)s.

Les militant(e)s entendent la douloureuse frustration de l’animateur de la campagne présidentielle qui pensait être investi sur la 1ère circonscription.

Saluant le travail militant qu’il a mené depuis des années avec LFI Dijon, nous souhaitons qu’il maintienne son engagement politique dans la NUPES.

Les militant(e)s soutiennent le besoin que cette nouvelle dynamique soit portée par des forces adaptées à cette stratégie politique. Fort de notre politique d’ouverture et d’alliance, notre mouvement a donc investi des candidats qui sauront relever les défis qui nous attendent.

Antoine Peillon est considéré comme le plus à même de porter notre projet politique et de rassembler tous les électeurs et électrices de Gauche de la circonscription 21-1. Habitant dijonnais, membre actif du Parlement de l’Union populaire depuis 2021, Antoine Peillon milite à nos côtés depuis quelques mois ; il est journaliste, réalisateur de documentaires, spécialiste de l’extrême droite, des affaires politico-financières, de l’évasion fiscale.

L’arrivée d’Antoine Peillon dans le cadre de la NUPES à Dijon n’est donc pas « un parachutage » comme nous l’entendons depuis quelques jours. Nous regrettons vivement les polémiques apparues depuis son investiture au nom de la NUPES sur la circonscription 21-1.

Cette dynamique positive est attendue depuis un certain temps par les militant(e)s loca(les)ux, et ils et elles s’engagent collectivement autour d’Antoine Peillon pour construire véritablement la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (NUPES) à Dijon.

Un autre monde est possible et nous allons gagner ces circonscriptions.

Rejoignez-nous nombreux sur Action populaire.

Groupes d’action La France Insoumise / Union Populaire de Dijon-Métropole, Dijon-Nord, Dijon-Sud et Marsannay la Côte, Saint-Apollinaire, Famille Triangle Rouge, Colombière.


Infos-dijon.com - Mentions légales