La loi sur l'ESS de Benoît Hamon en 2014 a donné un cadre légal aux monnaies locales. Besançon a créé la sienne en 2017. Le mouvement régionaliste critique le dispositif à la veille d'une journée d'animation.
Communiqué du Mouvement Franche-Comté du 13 octobre 2022 :Samedi, c’est la « Fête de la pive »... Pourtant, pas de quoi faire la fête.
En effet, l’association "La Pive" a reçu depuis sa création en 2017 plus de 200 000 € de subventions et elle a, en plus, 82 000 € de dettes fin 2021. Or, malgré cet important soutien financier, le nombre des détenteurs de pives (env. 800 ) et celui de celles en circulation (env.116 000) n’a quasiment pas augmenté depuis 5 ans qu'elle existe. Force est donc de reconnaître que La Pive ne décolle pas.
Et rien d'étonnant à cela. En effet, quel intérêt y a-t-il à détenir des pives plutôt que des euros puisqu'on peut faire avec des euros tout ce qu'on peut faire avec des pives ? Lesquelles, en plus, à la différence de l'euro, ne permettent d'acheter que dans un nombre de magasins et sur un territoire limités. Sans oublier le coût (adhésion) et les complications (une véritable "usine à gaz") ) du système mis en place pour pouvoir acheter des pives. Et, aussi, l'impossibilité pour les détenteurs privés de pives de pouvoir ensuite les rechanger contre des euros.
Enfin, il est demandé à l'acheteur de pives de confirmer qu'il partage l'objectif de l'association, à savoir, entre autres : « éveiller la conscience des hommes » et "créer un homme nouveau, dans un monde nouveau, avec des comportements nouveaux". Rien que ça ! De quoi en refroidir certains...
Quant au but prétendu de favoriser le commerce local, pas besoin de la pive puisqu'on peut très bien le faire avec nos euros. Pas besoin, non plus, d’une association pour nous pousser à le faire puisqu'on peut très bien le faire tout seul en citoyen libre et responsable, soucieux du développement économique local.
Aussi, pour le Mouvement Franche-Comté, il convient d'arrêter au plus vite de verser de l'argent public à cette "lubie écolo-bobo à la sauce wokiste" qu'est la pive. Et faire comme à Grenoble qui vient de décider de ne plus subventionner sa monnaie locale, le CRAIN, car considérant qu'elle coûtait trop cher à la collectivité par rapport au résultat obtenu.
Jean-Philippe Allenbach
Président du Mouvement Franche-Comté