Les militants associatifs de Bourgogne-Franche-Comté se disent «pour des municipalités accueillantes» et «pour des territoires plus justes et solidaires».
Communiqué de la Cimade Bourgogne-Franche-Comté du 6 mars 2026 :A l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, nous, membres de La Cimade en Bourgogne Franche-Comté, demandons aux candidat.es et futur.es élu.es d’agir en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes par la mise en œuvre de politique publiques municipales accueillantes et inclusives.
Au quotidien, à travers la région, La Cimade s’efforce de défendre les droits et la dignité des personnes étrangères en France.
Si l’Etat est responsable des politiques migratoires, les élu.es locaux ont un pouvoir d’agir en vertu des compétences des municipalités et des intercommunalités pour mettre en œuvre des politiques publiques d’intégration et de lutte contre l’exclusion sociale sur leur territoire.
La Cimade encourage les candidat.es et futur.es élu.es à porter une parole forte, en lien avec les forces démocratiques du territoire, pour dénoncer les discours racistes, extrémistes qui désignent les personnes étrangères en boucs émissaires des maux de notre société.
Les personnes étrangères font partie intégrante de notre société. Ils et elles travaillent et participent à la vie locale. Les accueillir dignement est un préalable à leur intégration sur le territoire.
Nous sommes convaincu.es que des actions concrètes en faveur de l’inclusion bénéficient à l’ensemble des habitant.es d’un territoire.
C’est possible ! De nombreuses communes et intercommunalités ont développé des actions innovantes et ambitieuses, conscientes de l’importance de l’intégration de toutes les personnes qui résident sur leur territoire.
1/ Renforcer l’accueil dans les centre communaux ou intercommunaux (CCAS, CIAS)
- Un accompagnement social et personnel adapté
- La domiciliation de toutes les personnes
- L’accès à une alimentaire et matérielle
2/ Créer des dispositifs d’hébergement d’urgence et d’insertion, de soutien à l’accès et au maintien dans le logement
- Identification des logements vacants
- Mise en place de commodats (prêts de biens immobiliers)
- Pour un accueil digne dans des logements décents
3/ Proposer une offre de transports gratuits, y compris en milieu rural et dans les communes périurbaines pour
- Favoriser le choix du lieu de vie
- Soutenir une vitalité de l’économie, des écoles et des services sur l’ensemble du territoire
4/ Favoriser l’accès à la langue française
- En développant une offre publique municipale ou intercommunale d’apprentissage de la langue
- En soutenant les actions d’apprentissage du français dans les associations
5/ Garantir l’accès de toutes et tous aux services publics municipaux
- Pour l’accès aux droits de toutes et tous
- Par un accès inconditionnel aux structures culturelles et sportives
POUR DES POLITIQUES MUNICIPALES INCLUSIVES
MOBILISONS-NOUS LES 15 ET 22 MARS