Médecin gériatrique, résident du quartier Jardin des maraîchers récemment construit et colistier de Dijon avenir durant la campagne des municipales, Jean-Louis Gross alerte la maire de Dijon sur la situation vécue par les habitants en période de fortes chaleurs.
Lettre ouverte du Docteur Jean-Louis Gross à la maire de Dijon, transmise le 28 juillet 2026 :Madame la Maire, bonjour,
Nous sortons de trois épisodes de canicule qui ont éprouvé tous les habitants de notre écoquartier des Maraichers. Les enfants sortent le soir pour jouer et chacun cherche un peu d’air frais comme il peut.
Les spécialistes du climat nous préviennent qu’il ne s’agit pas d’un phénomène isolé mais que nous vivons l’été le plus frais du reste de notre vie.
Cela veut dire que nous devons nous adapter individuellement et collectivement.
Vous aviez prévu de continuer à construire le long du mail GUYNEMER et sur le site des anciens abattoirs. Cette évolution du climat doit vous amener à réviser vos projets d’urbanisme non seulement en évitant d’empiéter sur la bande Est du quartier des Lentillères qui est un poumon à proximité du quartier, mais aussi en revégétalisant le terrain encore vierge de construction entre la rue Alphonse Bertillon et la rue de la Halle aux cuirs.
Transformer cet espace en une aire de rafraichissement au cœur de l’écocité vous honorerait.
Je sais que nombre de vos conseillers ont une vision strictement économique de rentabilité du mètre carré. L’un d’eux, il y a deux ans, m’a traité de privilégié lorsque je lui signifiais que les constructions à venir allait dégrader le confort de vie des habitants du quartier. J’espère que ce conseiller a honte en ce temps de canicule et, si ce n’est pas le cas, je l’invite, lors de la prochaine canicule, à passer quelques temps dans un appartement pris au hasard dans le quartier.
Bien sur les canicules sont terribles pour tout le monde, dans le quartier et au-delà, vous n’en êtes pas responsable, mais vous avez l’occasion historique de ralentir cette dégradation et de laisser une trace de courage politique en arrêtant toute nouvelle construction dans ce quartier déjà surchauffé par la densité de béton.
J’ai cru comprendre que vous avez un passé de sportive de haut niveau ce qui exige une réelle combativité dont vous faites preuve dans l’exercice de votre mandat. J’ai conscience que la pression est forte autour de vous pour continuer à construire.
C’est faire preuve d’une vision écologique d’avant-garde, d’un réel courage politique au service de l’environnement qui vous est cher, de décider la végétalisation des espaces encore disponibles. Je suis convaincu que les citoyens qui vous le reprocherons ne sont en aucun cas vos électeurs car ceux-ci vous apprécient pour votre engagement et votre courage.
En vous priant, d’agréer, Madame la Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.
Jean-Louis GROSS