Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
12/06/2025 07:57
1586 lectures

POLITIQUE : «Il est impératif de prendre conscience de l'augmentation de la violence juvénile», déclare Henri-Bénigne de Vregille

Le délégué municipal d'Horizons, conseiller municipal d'opposition, réagit à des faits de violences ayant concerné des établissements scolaires dijonnais.
Communiqué d'Henri-Bénigne de Vregille du 11 juin 2025 :

Depuis plusieurs jours l’enchaînement des faits de violence dans les collèges et les lycées inquiète à juste titre les plus jeunes, leurs parents et leurs enseignants ainsi que l’ensemble de la communauté éducative.

A Dijon, après des menaces de mort entre élèves au Lycée du Castel, c’est désormais le collège Champollion qui a été victime de tirs de mortiers mardi.

Ces faits se déroulent dans un contexte particulièrement difficile après le meurtre effroyable d’une surveillante dans un collège de Haute-Marne.

Il est impératif de prendre conscience de cette augmentation de la violence juvénile afin de pouvoir la traiter avec l’ambition et les moyens nécessaires.

Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours, que ce soit le manque d’accompagnement psychologique des jeunes, le rôle délétère des écrans et des réseaux sociaux, l’accès insuffisamment contrôlé aux armes blanches et aux mortiers d’artifice...

Tout cela est certainement vrai.

Pourtant, l’élément majeur aussi simple que fondamental demeure le rôle des familles dans l’apprentissage du rapport à l’autorité, de la gestion des frustrations, du fait de trouver sa place dans un collectif...

On ne peut tout attendre de l’Etat et des programmes scolaires, on ne peut tout attendre de nouvelles lois de circonstances ou d’accompagnement psychologique car ce sont des démarches palliatives.

Il faut responsabiliser les parents pour responsabiliser les enfants. Pour cela, il faut que la collectivité accompagne, valorise et sollicite les parents. C’est en effet un rôle difficile à assumer aujourd’hui avec notamment des familles monoparentales ou recomposées.

Notre société doit remettre au centre l’autorité parentale dans les réalités sociales que nous connaissons.

Henri-Bénigne de VREGILLE
Conseiller municipal de Dijon
Président des Projets de la Lib’
Délégué municipal Horizons


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales