Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
15/05/2021 04:48

RÉGIONALES : Julien Odoul appelle à voter «contre les éoliennes»

C'est au pied des éoliennes du parc des Portes de Côte-d'Or que le candidat du Rassemblement National a exposé son programme visant à «réorienter la politique de l'énergie de notre région vers des filières plus respectueuses et modernes».
Communiqué de Julien Odoul du 8 mai 2021 :

Stop aux éoliennes : Julien Odoul en déplacement à Saint-Jean-de-Boeuf et Aubaine en Côte-d'Or

Dans le cadre des élections régionales des 20 et 27 juin, Julien Odoul s'est rendu ce matin sur les communes de Saint-Jean-de-Boeuf et Aubaine en Côte-d'Or afin de présenter son projet pour lutter contre la prolifération des éoliennes.

A Saint-Jean-de-Boeuf, il s'est rendu sur l'un des sites du futur projet éolien des Grands Communaux. Ce site, si le projet était validé, devrait accueillir au moins 13 nouvelles éoliennes à proximité de la vallée de l'Ouche et d'un paysage protégé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Julien Odoul y a dénoncé un projet fait contre les habitants au mépris du respect de l'environnement puisqu’il entraînerait la destruction d’une partie de la forêt domaniale.


Il s'est ensuite rendu à Aubaine devant les éoliennes des Portes de Côte-d'Or Nord inaugurées en 2016 par la candidate sortante Marie-Guite Dufay. Il y a dénoncé des implantations en milieu agricole et forestier qui polluent le paysage avec des mâts de 130 mètres de haut à proximité du village de Bessey-en-Chaumes.

Après ces deux déplacements, Julien Odoul a présenté son projet contre les éoliennes et dénoncé le projet de la candidate sortante Marie-Guite Dufay qui a fondé la totalité de la politique régionale de transition énergétique sur l'éolien. Si elle était élue de nouveau, la région atteindrait au moins 900 éoliennes en activités d'ici 2025 contre 403 actuellement.

Julien Odoul a rappelé que l'énergie éolienne est une arnaque écologique. Il faut notamment entre 600 et 900 tonnes de béton pour chaque éolienne. Ces dernières sont importées à 95% de l'étranger. Enfin, la production éolienne est trop aléatoire pour représenter une source d'énergie sûre. A titre d'exemple, aujourd'hui les éoliennes de la région produisaient 422 MW à 1h du matin mais seulement 50 MW à 14h00, soit 6% de la capacité installée.

Malgré la politique anti-nucléaire de la gauche française et régionale, le tout-éolien de Marie-Guite Dufay nécessite d'importer chaque jour près de 85% de son électricité depuis des régions majoritairement nucléaires.

A l'opposé de cette politique dogmatique, Julien Odoul propose l'arrêt complet du financement et de l'installation des éoliennes afin de réorienter la politique de l'énergie de notre région vers des filières plus respectueuses et modernes comme l'hydrogène, l'hydroélectricité et la filière bois. De plus, il propose d’engager le démantèlement des 403 éoliennes qui dénaturent la Bourgogne Franche-Comté.




Infos-dijon.com - Mentions légales