Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
24/06/2026 22:26
2522 lectures

SÉCURITÉ CIVILE : Le Syndicat des sapeurs-pompiers volontaires alerte «sur un risque majeur d'épuisement» durant l'été

Les besoins opérationnels augmentent plus vite que les capacités de recrutement : «sans l'engagement quotidien de près de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires, soit près de 80% des effectifs, le modèle français de sécurité civile ne pourrait tout simplement pas fonctionner».
Communiqué due Syndicat des sapeurs-pompiers volontaires de France du 24 juin 2026 :

Le Syndicat des Sapeurs-Pompiers Volontaires de France (SSPVF) souhaite exprimer sa vive inquiétude face à l'évolution de la situation des feux de forêt observée dès le début de l'été 2026. 

Alors que la saison estivale ne fait que commencer, de nombreux incendies de végétation et de forêt sont déjà signalés sur l'ensemble du territoire national. Maine-et-Loire, Rhône, Ain, Lot-et-Garonne, Aveyron, Charente- Maritime ou encore Alpes-Maritimes : les premiers feux importants se multiplient. 

Au regard des conditions météorologiques observées depuis le printemps, de la précocité des incendies et de leur répartition géographique, les premiers signaux observés sur le terrain laissent craindre une saison 2026 pouvant atteindre, voire dépasser, l'intensité opérationnelle des grands incendies de 2022. 

Une pression croissante sur les sapeurs-pompiers volontaires 

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent près de 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers français et constituent l'ossature du modèle français de sécurité civile. 

La très grande majorité d'entre eux exercent parallèlement une activité professionnelle. Il y a seulement quelques jours dans les Landes, des sapeurs-pompiers volontaires ont combattu plusieurs feux durant une partie de la nuit avant de reprendre leur activité professionnelle dès le lendemain matin. 

Le SSPVF redoute qu'en cas de multiplication des feux de forêt tout au long de l'été, les capacités physiques et psychologiques des personnels soient fortement sollicitées. 

Cette inquiétude s'inscrit dans un contexte plus global. En vingt-cinq ans, le nombre annuel d'interventions est passé de 3,5 millions à près de 4,7 millions, tandis que le nombre de centres de secours a diminué d'environ un tiers. Dans le même temps, les effectifs globaux des sapeurs-pompiers stagnent autour de 250 000 personnels. 

Comme les plaques tectoniques avant un séisme, les tensions s'accumulent progressivement au sein du système de secours : augmentation constante des interventions, difficultés de recrutement, disponibilité en baisse, contraintes administratives croissantes et fatigue opérationnelle. Ces phénomènes restent souvent invisibles jusqu'au moment où survient la rupture. 

Un risque qui s'étend désormais à l'ensemble du territoire 

Les feux de forêt ne concernent plus uniquement les départements méditerranéens. Depuis plusieurs années, les incendies progressent vers le nord du territoire, obligeant des départements autrefois peu concernés à mobiliser leurs propres moyens de surveillance et de lutte. 

Cette évolution réduit mécaniquement les capacités de renfort nationales puisque des effectifs qui pouvaient autrefois être envoyés dans le sud doivent désormais rester disponibles pour protéger leur propre territoire. 

La France risque aussi de manquer de disponibilité humaine 

Le débat public se concentre souvent sur les moyens aériens. Pourtant, pour le SSPVF, la principale inquiétude concerne désormais la disponibilité des femmes et des hommes qui composent les services d'incendie et de secours. 

La France ne risque pas seulement de manquer de Canadair. Elle risque également de manquer de disponibilité humaine si les sapeurs-pompiers volontaires s'épuisent au cours de l'été 2026. 

Cette inquiétude est renforcée par les difficultés budgétaires rencontrées par plusieurs SDIS. En Loire- Atlantique, les magistrats financiers ont récemment estimé que la poursuite du recrutement massif de sapeurs- pompiers professionnels n'était plus soutenable à long terme. Cette situation illustre les tensions auxquelles sont confrontés de nombreux services d'incendie et de secours : les besoins opérationnels augmentent plus vite que les capacités de recrutement. 

Lorsque les effectifs professionnels ne peuvent plus être renforcés au rythme de l'activité, la pression repose inévitablement davantage sur les effectifs existants, et notamment sur les sapeurs-pompiers volontaires. 

À l'image d'une échelle de Richter inversée, une faible baisse de disponibilité des volontaires peut produire des conséquences majeures sur le terrain. Quelques départs ou quelques indisponibilités supplémentaires suffisent parfois à fragiliser durablement l'organisation d'un centre de secours et à dégrader les délais d'intervention sur tout un secteur. 

Le risque émergent d'un « désert de secours » 

Pour le SSPVF, la France doit désormais prendre conscience d'un nouveau risque : celui de voir apparaître progressivement des « déserts de secours », à l'image des déserts médicaux. 

Ces déserts de secours ne naîtront pas d'un événement brutal mais d'une accumulation lente de difficultés : départs non remplacés, baisse de disponibilité, fermetures ou regroupements de centres, augmentation continue de l'activité opérationnelle et perte d'attractivité de l'engagement volontaire. 

Derrière chaque volontaire qui quitte le service, chaque centre qui peine à recruter ou chaque garde difficile à armer se dessine un affaiblissement progressif de la capacité de réponse des territoires. Le risque n'est pas seulement celui d'un manque d'effectifs aujourd'hui, mais celui d'une rupture future du maillage territorial qui fait la force du modèle français de sécurité civile. 

Une reconnaissance qui ne peut plus attendre 

Cette situation intervient alors que de nombreux sapeurs-pompiers volontaires s'interrogent sur la reconnaissance réellement accordée à leur engagement. 

L'adoption de la loi sur la bonification retraite avait pourtant été accueillie comme une avancée historique. Elle constituait enfin la reconnaissance par la Nation des sacrifices consentis par des centaines de milliers de femmes et d'hommes qui donnent de leur temps au service des autres. 

Pourtant, le décret d'application aujourd'hui contesté limite fortement la portée de cette mesure et crée une profonde incompréhension parmi les volontaires les plus anciens. Comment expliquer à celles et ceux qui ont consacré quarante ou cinquante ans de leur vie au secours de leurs concitoyens que leur engagement ne sera pas davantage reconnu qu'après vingt-cinq années de service ? 

Pour le SSPVF, cette situation illustre le décalage croissant entre les hommages rendus aux sapeurs-pompiers volontaires et la reconnaissance concrète qui leur est accordée. 

Le SSPVF appelle les pouvoirs publics à porter une attention particulière aux conditions d'engagement, aux temps de repos, à la disponibilité des volontaires et à la reconnaissance de leur contribution essentielle à la sécurité des Français. 
Sans l'engagement quotidien de près de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires, soit près de 80 % des effectifs, le modèle français de sécurité civile ne pourrait tout simplement pas fonctionner. 

« La France ne manque pas seulement de moyens aériens. Elle risque demain de manquer de femmes et d'hommes prêts à s'engager durablement si la charge opérationnelle continue d'augmenter sans que la reconnaissance accordée aux volontaires évolue au même rythme. Le désert de secours n'est plus une hypothèse théorique : il constitue désormais un risque réel pour de nombreux territoires. »

Déjà plus de 150 départs de feu en 2026 en Saône-et-Loire


Sept interventions des sapeurs-pompiers de la Côte-d'Or pour des feux d'espaces naturels en une seule journée, ce mercredi 24 juin 2026


La préfecture de la Côte-d'Or anticipe que l'épisode de fortes chaleurs pourrait durer «jusqu'à mi-juillet»


Appel à la vigilance aux feux de forêt et de végétation en Côte-d'Or



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Qualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2ARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »«Oui, je suis candidat» : Raphaël Glucksmann officialise sa candidature à l’élection présidentiellePuiser l’eau potable de l’air autour de soi : les générateurs d’eau atmosphérique, une solution locale face à la crise de l’eau ?ROYAUME-UNI : Une voiture prise en chasse percute une patrouille... sept mortsLoto : Une grand-mère a joué des chiffres symboliques et remporté 15 millions d’euros qu’elle partagera avec ses petit-enfantsDes scientifiques percent le mystère de la dent des narvalsCOTE D'OR : Échappées Belles pose ses caméras en Côte-d’OrLa députée européenne Manon Aubry hospitalisée après une morsure de vipèreIRLANDE: Cinq ados tués à contresens sur l’autoroute pour des «like» ?Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en FranceQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 morts
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD