Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
13/02/2025 03:51
1446 lectures

SÉNAT : L’article 13 de la loi d’orientation agricole provoque un «séisme juridique» chez les défenseurs de l'environnement

38 associations de protection des animaux et de la nature dénoncent la quasi-disparition des sanctions en cas de destruction d’espèces protégées, prévue à l’article 13 de la LOA. Une «régression environnementale de 35 ans» actuellement discutée au Sénat.
Communiqué interorganisations du 10 février 2025 :

L’article 13 de la loi d’orientation agricole (LOA) porte une atteinte immense à la protection des êtres vivants appartenant à des espèces protégées, faune et flore. Il constitue un séisme juridique.

A l’article 13 de la LOA, il est décidé que désormais seules les atteintes “intentionnelles” « ou consécutives à une « négligence grave » seront passibles de poursuites pénales pour destruction d’espèces protégées. « Négligence grave » revient à exiger une « quasi intention ». Pour être constitutionnel, le gouvernement n’a pas pu limiter son amendement aux seules activités agricoles. Il est valable pour toute activité humaine. De plus, le fait d’exécuter une obligation légale ou réglementaire, ou encore de se conformer à une prescription administrative, comme un plan de gestion forestier par exemple, n’est pas considéré comme une atteinte intentionnelle ou une négligence grave.

En droit, l’intentionnalité est quasi-impossible à démontrer et la négligence grave est rare et ce sont bien les négligences simples, imprudences, manquements à une obligation de prudence qui entraînent aujourd’hui les poursuites et les condamnations concernant les espèces protégées. Qui plus est, le critère de l’intentionnalité ou de négligence grave conditionnera l’engagement de poursuites. Un procureur ne va pas poursuivre s’il sait que la condamnation a peu de chances d’aboutir.

Les agriculteurs ne subiront pas de sanction pénale s’ils détruisent des espèces protégées en cas de taille de haie, d’utilisation de pesticides, d’épandage de lisier, de débordement d’une cuve de méthanisation, d’écobuage, etc.

Un forestier pourra procéder à une coupe rase abritant des espèces protégées ou détruire des arbres, comme des arbres à  cavité, contenant de précieuses espèces protégées, s’il le fait selon le plan de gestion forestier. Mieux encore, un chasseur qui détruit une espèce protégée sans le faire volontairement, un promoteur immobilier qui rase un terrain comportant des espèces protégées, par négligence, une commune qui entretient des routes et coupe des arbres en période de nidification, ou dont la station d’épuration fuit par accident et pollue un cours d’eau, un particulier qui épand un produit phytosanitaire dangereux sans faire attention, détruisant par là même toute la petite faune autour de chez lui... dans tous  ces cas, la “bonne foi” ou « la simple négligence » sera avancée et il faudra au contraire prouver la volonté de détruire les espèces protégées ou une négligence grave. Cette destruction se produit généralement par imprudence ou négligence simple. Elle est la conséquence ou l’effet induit d’une activité.

Ces « petites » infractions ne seront plus sanctionnables que d’un maximum de 450 €, une peine prononcée par l’autorité administrative, souvent les préfets, dont l’autorité n’est pas indépendante. Cet article remet en cause en cause un texte vieux de 35 ans (Code rural art 215-1, version du 4/11/1989) qui consacre la première condamnation pour destruction d’espèces protégées.

Nos associations ont lancé une pétition dénonçant l’impunité future qui sera accordée en cas de destruction des êtres vivants appartenant à des espèces protégées qui compte déjà près de 40 000 signatures.

Voir la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-enviro...

Associations signataires :
Animal Cross, AJAS, Alsace nature, APRAD, ASPAS, Association Nationale pour la Biodiversité, Aves, Bretagne vivante, Crow life, Education Ethique Animale, Etats sauvages, Ferus, FNE, GNSA, Groupe mammologique breton, Humanité et Biodiversité, Libre forêt, Mille Traces, Noé, One voice, Pays de l'Ours-Adet, Perche nature, PAZ, SNDA, Wild Bretagne, SFEPM, ASPA Vosges, Sur les traces du loup, CEA, Sea Sheperd France, SFEPM, FIEP, Collectif animalier 06, Oiseaux Nature, C'est assez, Kermit, FNE65


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Journée européenne de la Migration des Oiseaux : Une animation le 12 octobre, en Bourgogne, avec des longues vues
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Les 1ères candidates au titre de Miss France 2026 sont connues
A40 : La fin de la gratuité actée par la publication du décret officiel
Connu grâce à «Tournez manège !», Charly Oleg est mort à l’âge de 94 ans
Inutiles, polluants… faut-il interdire les filtres de cigarettes ?
Brevet 2026 : Ce qui change pour les élèves de troisième cette année
MODE : Le célèbre couturier Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans
Fausses informations sur l'énergie et les renouvelables : La Commission de Régulation de l'Energie monte au créneau
Pour lutter contre la dengue et le chikungunya : Un lâcher de moustiques stériles imprégnés de larvicide à La Réunion
MEDIAS : L'Ultra Trail du Mont Blanc en direct sur la chaîne L'Equipe
Médias : Caroline Laub nouvelle directrice régionale de France 3 Bourgogne - Franche-Comté
Vote de confiance à Bayrou : Le PS annonce qu'il «votera contre», Darmanin «n'écarte pas» l'hypothèse d'une dissolution
Le Tunnel du Mont Blanc va fermer pendant plus de trois mois
Un groupe Facebook fermé : Plus de 30.000 hommes partageaient des photos de leur femme
MEDIAS : La nouvelle grille de RTL
Montagne : De plus en plus de fausses alertes, déclenchées par les appareils connectés
Gastronomie : Quand TGV Lyria lance son grand concours culinaire
Mercotte va quitter «Le meilleur pâtissier»
Un bateau emblématique, le Montreux, va reprendre du service sur le Léman
Elle rend un livre à la bibliothèque avec 82 ans de retard... «Ma grand-mère ne peut plus payer l’amende»
Des documents confidentiels oubliés dans une imprimante en Alaska montrent que tout ne s’est pas passé comme prévu entre Poutine et Trump
Ski en Italie : Casque obligatoire pour tous dès l’hiver prochain !
MOTO - Improbable : un championnat de Harley-Davidson va voir le jour !
Infos-dijon.com - Mentions légales