Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
21/02/2024 03:52
2488 lectures

UKRAINE : ATTAC 21 soutient «la lutte du peuple ukrainien pour son droit à l'autodétermination»

Les militants altermondialistes commémorent l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en 2022 et dénoncent la «guerre d'usure» menée par Vladimir Poutine.
Communiqué d'ATTAC 21 du 20 février 2024 :

24 février 2024
Solidarité avec les populations d'Ukraine !
Pour une paix juste et durable !

Le 24 février 2022 Vladimir Poutine ordonnait l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, après l’annexion de la Crimée en 2014. Ses espoirs de remporter une victoire éclair étant brisés par la résistance du peuple ukrainien, Vladimir Poutine s’est alors engagé dans une guerre d’usure où tous les coups sont permis en violation des droits de l’homme. Cette guerre a déjà fait des centaines de milliers de victimes de part et d'autre.


En Russie et au Bélarus, la répression musèle les voix de celles et ceux qui dénoncent la guerre et le totalitarisme de Poutine et de Loukatchenko. La mort en prison de l'opposant Navalny ne fait que confirmer ce constat. Le mouvement syndical indépendant du Belarus est anéanti, ses responsables ont écopé de lourdes peines de prison, des rafles ont encore eu lieu dans les usines du pays fin 2023.

Face au drame vécu par les populations d’Ukraine, les organisations syndicales françaises (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU), ont réagi en intersyndicale depuis juillet 2022, ont organisé plusieurs convois d'aide humanitaire aux travailleuses et travailleurs et aux populations civiles, grâce aux dons et aux collectes . Leur soutien ne s’arrête pas à l’organisation d’aide humanitaire.

Les organisations syndicales françaises sont solidaires avec les confédérations ukrainiennes FPU et KVPU qui s’opposent à l’adoption d’un code de travail ultralibéral et contraire aux engagements du pays en matière de droits sociaux et de libertés syndicales.

L’intersyndicale française de solidarité avec l’Ukraine appelle à participer à la marche pour l’Ukraine, à Paris place de la République à 14 heures le 24 février.

Attac 21 soutient la lutte du peuple ukrainien pour son droit à l'autodétermination et à ses libertés politiques, syndicales et associatives. Attac 21 s'associe à toutes les initiatives unitaires organisées en France le 24 février 2024.

Non à la guerre de Poutine ! Troupes russes hors d’Ukraine !

Solidarité avec les travailleurs Ukrainiens qui résistent ! Respect des droits des travailleurs !

Paix en Ukraine – Libertés en Russie et au Belarus


Infos-dijon.com - Mentions légales