Les militants socialistes dijonnais saluent la mémoire de celui qui fut notamment garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel.
Communiqué de la section de Dijon du Parti socialiste du 9 octobre 2025 :Hommage à Robert Badinter (1928 – 2024)
Avec la Panthéonisation de Robert BADINTER, la France rend hommage à cet homme d’État, ardent défenseur des droits de l’Homme.
Né à Paris en 1928, marqué par la perte de son père dans la Shoah, il consacre sa vie à la justice et à la dignité humaine.
Avocat de renom, il devient garde des Sceaux en 1981 sous la Présidence socialiste de François MITTERRAND. Il porte la loi historique abolissant la peine de mort en France, votée le 9 octobre 1981. Il déclare : « l’abolition de la peine de mort est une victoire de la civilisation sur la barbarie. »
Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sénateur et auteur engagé, le socialiste Robert Badinter a mené des combats : amélioration des conditions carcérales, dépénalisation de l’homosexualité et lutte contre l’antisémitisme.
Son parcours a marqué la Ville de Dijon. De 1966 à 1967, il enseigne à l’Université de Bourgogne. En 1979, il plaide à la Cour d’Assises de Dijon et sauve la vie d’un condamné à mort.
Alors que les droits humains régressent dans le monde, les combats humanistes et universalistes de Robert BADINTER restent d’actualité.
A travers sa panthéonisation, la section de Dijon du Parti socialiste souhaite lui rendre hommage.