«Après la démission du Premier ministre, place au Nouveau Front populaire», revendiquent les militants côte-d'oriens du mouvement écosocialiste fondé notamment par Clémentine Autain et Alexis Corbière.
Communiqué de L'Alliance pour une République écologique et sociale 21 du 6 octobre 2025 :Moins de 24 heures après la nomination du gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission, aussitôt acceptée par Emmanuel Macron. Cet épisode illustre une nouvelle fois l’impasse politique dans laquelle s’est enfermé l’exécutif, refusant obstinément de tenir compte du verdict des urnes.
L’APRèS 21 rappelle que le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé en tête des élections législatives de 2024. C’est donc à lui qu’il revient, conformément à la volonté du peuple, de former le gouvernement.
En s’entêtant à gouverner contre le vote populaire, le président de la République porte une lourde responsabilité. S’il persiste dans ce blocage institutionnel, une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale s’imposera.
Face à cette situation, l’APRèS 21 appelle l’ensemble des forces du Nouveau Front Populaire, sans exclusive, à se réunir sans délai pour préparer la suite. Nous devons faire primer l’intérêt général : la France ne peut pas se permettre de laisser le pays basculer vers l’extrême droite à cause de divisions qui blessent d’abord les plus démunis.
Nous disposons d’un programme de gouvernement clair et de rupture, celui du NFP, porté par une vision sociale,
écologique et démocratique. Il est temps de le mettre en œuvre.